Calvitie chez  l’homme : raisons et traitements efficaces contre la chute de cheveux

Shopping List Publié le 1 juin 2023
Calvitie et perte de cheveux chez l'homme : causes et solutions
Calvitie et perte de cheveux chez l'homme : causes et solutions

C’est un fait : 2 hommes sur 3 commencent à perdre leurs cheveux avant 35 ans, et 80% avant 50 ans. La perte de cheveux appelée aussi alopécie, qu’elle soit temporaire ou définitive, comme dans le cadre d’une calvitie par exemple, affecte de nombreux hommes et ce quel que soit leur âge. Même si elle reste très fréquente et un processus normal arrivé un certain âge, elle n’est pas sans perturber certains hommes qui voient en elle les premiers signes d’une vieillesse amorcée, quand d’autres par crainte de devenir compètement chauve le vivent comme une perte de virilité. Alors on vous rassure messieurs, non, ce n’est pas parce que vous perdez vos cheveux que votre charme n’opérera plus et oui, il existe bien des solutions efficaces (naturelles, chimiques ou chirurgicales) pour vous aider à freiner et lutter contre la chute de cheveux. Mais avant de vous lancer à la recherche du meilleur traitement pour vos cheveux et votre cuir chevelu, il convient de bien comprendre et identifier la cause de votre perte de cheveux afin de pouvoir y associer au plus tôt le traitement et les produits les plus adaptés. Petit tour d’horizon de tout ce que vous devez savoir sur vos cheveux ! #Savemyhair

CONTENU RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC VEUCH*

Comprendre la perte de cheveux chez l’homme

Messieurs, vous n’êtes pas (les) seuls

La chute de cheveux chez l’homme est un phénomène très répandu qui peut commencer dès l’adolescence et s’accentuer avec les années. Il vous suffit de dresser un état de lieux dans votre entourage proche (famille, amis, collègues) pour en percevoir l’étendue et constater qu’elle peut survenir à n’importe quel âge.

Chez certains hommes, la chute de cheveux peut être temporaire, liée à un événement ou une carence particulière. Une fois la source identifiée et le problème solutionné, les cheveux repousseront naturellement. Chez d’autres, la perte de cheveux est définitive, comme pour la calvitie. Là encore, des solutions existent pour limiter la perte de cheveux, et dans certains cas, stimuler et favoriser la repousse.

L’alopécie ou calvitie androgénétique (dite aussi androgénique) est la cause la plus fréquente de chute de cheveux chez l’homme et se matérialise par une perte anormalement importante de cheveux dont l’origine est tout simplement génétique. Cette alopécie androgénique touche environ 70% des hommes au cours de leur vie, et même les plus jeunes sont concernés avec près de 20% des jeunes hommes âgés de 20 ans à 30 ans.

Ces chiffres soulignent l’importance de bien comprendre les causes de la perte de cheveux et les options de traitement disponibles, et accessoirement d’alléger votre santé mentale : 1/ vous n’êtes pas le seul à qui cela arrive 2/ Des solutions existent.

Le cycle de vie « normal » du cheveu

Avant de parler de perte de cheveux, il est essentiel de connaître le cycle de vie du cheveu chez l’être humain. Le cycle capillaire se compose ainsi de trois phases : la phase de croissance (anagène), la phase de repos (télogène) et la phase de chute (catagène).

La phase de croissance est la période pendant laquelle les cheveux poussent activement au niveau du follicule pileux. Elle dure généralement entre 2 et 6 ans et détermine la longueur maximale des cheveux. Les cheveux entrent ensuite dans la phase de repos, au cours de laquelle ils ne poussent plus pendant environ 2 à 3 semaines. Enfin, les cheveux passent à la phase de chute : de nouveaux cheveux commencent à sortir au sein du follicule, repoussant et faisant tomber les anciens. Chaque follicule est ainsi capable de générer entre 20 à 30 cycles au cours d’une vie.

C’est ainsi que chaque jour, nous perdons entre 50 et 100 cheveux (jusqu’à 175 cheveux pendant les changements de saison), ce qui est tout à fait normal et nécessaire dans le cadre de notre renouvellement capillaire. Au-delà, si vous constatez que vous perdez plus abondamment vos cheveux sur une période prolongée (+ de cheveux sur la brosse, dans le bac de douche, dans le lavabo…), la perte de cheveux est dite pathologique et peut faire l’objet d’un traitement.

Comment reconnaître les signes de la calvitie masculine ?

Les signes de la calvitie chez l'homme
Les signes de la calvitie chez l’homme

La calvitie correspond à la chute progressive et définitive des cheveux et contrairement aux idées reçues, la calvitie n’a pas d’âge puisqu’elle peut toucher l’homme dès la puberté. Nous l’avons vu, nous perdons naturellement entre 50 et 100 cheveux par jour, qui sont remplacés continuellement par de nouveaux cheveux. Dans le cadre d’une calvitie, il tombe plus de cheveux qu’il n’en repousse.

Alors pourquoi ? Tout simplement parce que la calvitie résulte d’un dérèglement du cycle de croissance naturelle du système capillaire. La calvitie androgénétique est due à une sensibilité exacerbée du follicule pileux à la dihydrotestostérone (DHT). Cette hormone, dérivée de la testostérone, provoque la mort prématurée des follicules pileux qui rentrent plus rapidement en phase catagène (= chute du cheveu).

La calvitie débute par une perte des cheveux au niveau des golfes temporaux, cette zone devient alors plus clairsemée. La perte des cheveux atteint ensuite le haut de la tête tout en préservant la couronne à la base du crâne. Les cheveux situés sur les côtés sont insensibles aux hormones androgènes et sont donc protégés contre les phénomènes de chute, on les appelle les cheveux éternels.

Pourquoi perdez-vous vos cheveux ?

Les différentes causes de chute de cheveux chez l’homme

Si vous êtes confrontés à une perte de cheveux, ne paniquez pas. La première étape consiste à identifier la cause de votre chute de cheveux, puis à la traiter. Plus vous identifierez tôt le problème, mieux ce sera ! En effet, la plupart des traitements (hormis la chirurgie esthétique) ont vocation à stopper ou limiter la chute et à fortifier vos cheveux pour contribuer à redensifier les zones clairsemées. Il est dont primordial d’agir dès les premiers signes. Pour vous aider à y voir plus clair, détaillons les principales causes de la chute de cheveux chez l’homme.

  1. La génétique, l’hérédité
    Elle engendre un dérèglement hormonal (testostérone) comme c’est le cas pour la calvitie androgénique.
  2. Des carences alimentaires
    En particulier en fer, en zinc, et en vitamines B8 (la biotine).
  3. Le stress excessif, un choc émotionnel
    Nos émotions jouent un rôle dans la régulation de la production hormonale, ce qui explique qu’en cas d’émotions négatives, elles aient un impact sur notre santé capillaire.
  4. Une mauvaise hygiène de vie
    Le tabac, le manque de sommeil, l’absence d’activité sportive.
  5. Certains traitements médicaux
    La chimio-thérapie par exemple mais aussi des médicaments tels que les anticoagulants, les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les traitements contre la thyroïde, les rétinoïdes, les médicaments contenant du lithium, ainsi que certains traitements anti-inflammatoires et anti-cholestérol.
  6. Les changements de saison
    La cheveux peuvent tomber plus abondamment selon les saisons, notamment au printemps et à l’automne.

Un bilan personnalisé de votre perte de cheveux avec VEUCH

Hairscan : Diagnostic capillaire en ligne pour homme x VEUCH
Hairscan : Diagnostic capillaire en ligne pour homme x VEUCH

Nous l’avons vu, les premières chutes de cheveux surviennent sans prévenir et génèrent beaucoup d’angoisse chez la plupart des hommes qui ne comprennent généralement pas pourquoi cela leur arrive ni vers qui se tourner. Or, on ne traite pas une chute de cheveux liée à une carence alimentaire de la même manière qu’une calvitie androgénique. Bien comprendre l’origine de la chute est donc primordial pour bénéficier d’un traitement ciblé et éviter toute propagation.

Hairscan est un diagnostic capillaire en ligne 100% gratuit développé par VEUCH, entreprise spécialisée en biotechnologie et en produits capillaires contre la chute du cheveu.  En quelques minutes, Hairscan vous permet d’identifier les causes et les symptômes de votre chute de cheveux et d’accéder à un traitement personnalisé et adapté à vos problèmes de cheveux pour ralentir les chutes et stimuler la repousse.

>> Faites votre diagnostic capillaire personnalisé Hairscan x VEUCH

Quels solutions et traitements efficaces pour lutter contre la chute de cheveux ?

En préambule et quels que soient la méthode et les produits vers lesquels vous vous orienterez, notez qu’il est avant tout essentiel de prendre soin de vos cheveux en adoptant au quotidien certains (bons) réflexes de beauté in & out dans votre routine capillaire.

  • Ayez une bonne hygiène de vie. Faites du sport, oxygénez votre corps et votre esprit, dormez bien et évitez autant que possible les sources de stress prolongé. Et sans surprise, la cigarette et l’exposition aux rayons UV ne font pas bon ménage avec des cheveux en bonne santé.
  • Nourrissez vos cheveux de l’intérieur avec une alimentation saine, variée et équilibrée et comblez vos carences grâce à une cure de compléments alimentaires spécialement formulée pour répondre aux besoins de vos cheveux.
  • Utilisez des produits capillaires adaptés (shampoing, soin…) à votre type de cheveu et à l’état de votre cuir chevelu. Vérifiez également les ingrédients et la composition de vos soins capillaires en privilégiant les alternatives naturelles pour éviter d’agresser votre cheveu plus qu’il ne l’est déjà.
  • Massez votre cuir chevelu : un massage régulier du cuir chevelu en mouvements circulaires pendant quelques minutes stimule la circulation sanguine et peut favoriser la croissance des cheveux.

Maintenant que ces quelques règles de base sont posées, attardons-nous sur les différentes solutions qui s’offrent à vous pour redonner un bon coup de boost, de densité et d’éclat à votre chevelure.

Les traitements médicamenteux

Différents médicaments peuvent vous être prescrits par un professionnel de santé :
Minoxidil : médicament topique à appliquer localement 2 fois par jour qui stimule la croissance des cheveux et ralentit la chute des cheveux.
Finastéride : médicament oral qui bloque la production de DHT, ralentissant ainsi la calvitie.

Ces traitements médicamenteux peuvent être efficaces chez certains hommes mais ils sont assez lourds de par leur composition chimique et peuvent avoir des effets secondaires indésirables tels que des démangeaisons du cuir chevelu, une sécheresse et des irritations cutanées, une baisse de libido, une baisse du moral, voire des tendances dépressives.

La greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une option chirurgicale qui consiste à prélever des follicules pileux d’une zone donneuse (généralement à l’arrière de la tête) et à les transplanter sur les zones dégarnies. Cette procédure peut donner des résultats naturels et durables, mais elle peut être coûteuse et nécessite une période de récupération. . Il est par ailleurs conseillé pour un tel recours d’attendre que la calvitie et la perte de cheveux soient stabilisées. Un peu comme lorsque l’on se fait opérer de la myopie.

Les thérapies au laser

Certaines thérapies au laser, telles que la photothérapie à faible niveau (LLLT), peuvent stimuler la croissance des cheveux en améliorant la circulation sanguine dans le cuir chevelu. Cependant, leur efficacité reste encore à prouver et les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.

Les cures et produits anti-chute de VEUCH

Produits VEUCH anti-chute de cheveux pour Homme
Produits VEUCH anti-chute de cheveux pour Homme

Parmi les produits anti-chute de cheveux dédiés à la gent masculine, une marque Française se distingue : la marque VEUCH. Spécialisée en biotechnologie capillaire, elle propose aux hommes des cures personnalisées pour lutter contre la perte de cheveux et la calvitie en ciblant la source du problème grâce à son diagnostic capillaire en ligne.

VEUCH développe des formules les plus naturelles possibles pour contrer la chute de cheveux sans causer d’effets secondaires indésirables, contrairement aux produits médicamenteux. Les soins VEUCH sont ainsi composés de 95 à 99% d’ingrédients d’origine naturelle et fabriqués par des laboratoires français spécialisés dans la recherche capillaire, afin de garantir l’efficacité et la sécurité de ses produits.

En collaboration avec la chimiste capillaire Catherine Taurin, Veuch, a ainsi élaboré une gamme complète de produits qui se concentrent sur 4 actifs puissants : Unitamuron H22, RootBioTec ™ HW, Procapil et Redensyl. Chacun de ces ingrédients cible une zone spécifique et agit sur l’une des trois étapes fondamentales de la croissance du cheveu : anagène, télogène et catagène.

Parmi les best-sellers de la marque, on retrouve :
– les compléments alimentaires Cheveux + Fer et Zinc pour renforcer le bulbe et les racines
– le shampoing stimulateur et volumateur pour assainir le cuir chevelu et réduire les chutes
– le sérum croissance active pour stimuler la repousse des cheveux sur des zones spécifiques

Le + : Grâce à son système de cure sur-mesure, vous pouvez combiner les différents produits de la gamme selon vos besoins personnels, que ce soit pour ralentir la chute des cheveux, stimuler leur croissance ou apporter plus de volume.

Il est important de noter que l’efficacité des traitements peut varier en fonction de la cause sous-jacente de la chute de cheveux, d’où l’importance de bien identifier la ou les causes de votre perte de cheveux en effectuant au préalable votre diagnostic capillaire Hairscan x VEUCH.

*BON PLAN THE GOOD LIST*

Que ce soit pour la Fête des Pères, Noël ou son Anniversaire, THE GOOD LIST s’associe à VEUCH toute l’année pour vous offrir une réduction de 30€ sur votre « Box Antichute » prescrite à la suite d’un diagnostic #hairscan. Pour en profiter, saisissez ce code promo : THEGOODLIST30
Offre valable exclusivement sur www.veuch.com

En conclusion, la chute de cheveux chez l’homme est un problème courant mais également un sujet sensible qui peut avoir un impact significatif sur l’estime de soi. Comprendre les causes de la chute et les options de traitement disponibles est essentiel pour lutter efficacement contre ce phénomène et trouver des solutions qui pourront aider à ralentir la perte et à stimuler la croissance des cheveux.

VIDEO : En savoir + sur la chute de cheveux chez l’homme

Voir la vidéo

*CONTENU RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC VEUCH
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission sans que cela n’impacte le prix du produit pour vous.

Article publié par
THE GOOD PARTNER
©2024 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité