Pourquoi et comment faire une Wishlist ? Mode d’emploi ! 

Wishlist Publié le 22 octobre 2020
Photo : Sagar Patil - Unsplash
Photo : Sagar Patil - Unsplash

Vous faire offrir les cadeaux dont vous rêvez, c’est possible ? Tout à fait !
Vous avez en tête quelques idées cadeaux qui vous feraient plaisir ? Vos proches ne savent jamais quoi vous offrir ? Chez THE GOOD LIST, on a la solution : regroupez l’ensemble de vos envies cadeaux repérées en ligne ou en magasin au sein d’une Wishlist ! Rapide, simple et efficace, la Wishlist est le meilleur moyen de vous faire offrir les objets, les pièces ou encore les activités que vous désirez tant. Pour une naissance, un mariage, un anniversaire, une pendaison de crémaillère, un pot de départ ou tout simplement pour Noël, créez votre liste cadeaux gratuitement en quelques clics à travers des milliers d’enseignes. Fini le casse-tête pour vos proches, ils sauront comment vous faire plaisir en toutes occasions. Petit tour d’horizon des principaux intérêts d’une Wishlist en ligne et on vous explique comment faire pour créer une Wishlist qui vous ressemble ! 

Une Wishlist, c’est quoi ?

C’est une sélection de produits composée par vos soins, que vous partagez avec votre entourage pour qu’ils puissent y puiser des idées cadeaux à vous offrir.
Grâce à cette liste, vous êtes sûr(e)s de recevoir des cadeaux qui correspondent à vos goûts, vos besoins du moment et à votre style de vie !
Il existe différents types de Wishlist : mono-enseigne ou multi-enseignes, à composer directement en ligne et/ou à ouvrir en magasin. Et bonne nouvelle, ce service de listes cadeaux est la plupart du temps 100% gratuit !
Pour les listes cadeaux multi-enseignes, comme THE GOOD LIST, quelques clics suffisent à composer gratuitement votre Wishlist personnalisée et ajouter tous les articles que vous aimez depuis vos enseignes et sites préférés (Sephora, La Redoute, AM.PM, Monoprix, Cyrillus, Petit Bateau, Smallable, Zara, Sézane, Vertbaudet, Maisons du monde, Fnac, Darty, Amazon…). 

Il est donc aujourd’hui très simple et facile de créer une liste cadeaux, découvrons à présent quels en sont les principaux avantages. 

Quels sont les avantages d’une Wishlist ?

Une Wishlist pour gagner du temps

Finies les mauvaises surprises, vos proches savent précisément ce que vous voulez (marques, produits, tailles, couleurs…) et sont sûrs de vous faire plaisir en sélectionnant un cadeau de votre liste ! 
Du temps gagné pour eux, d’autant plus quand on sait que choisir le cadeau idéal génère des difficultés pour 85% des Français (Enquête Kantar-Paypal). 
Mais aussi du temps gagné pour vous, en vous évitant d’avoir à revendre (en cachette) et au tiers de leur valeur des cadeaux jamais utilisés sur un site de seconde main ! 

Une Wishlist pour éviter les doublons

Par manque de temps ou d’idée, famille et amis ont tendance à miser sur des intemporels, les fameux « incontournables » et il n’est pas rare de se retrouver avec des produits en double, voire en triple : Sophie la girafe, hochet, parfum, livre… 
Pratique, la Wishlist permet d’indiquer à vos proches quels articles ont déjà été achetés et ceux de la liste qui sont encore disponibles. 

Une Wishlist pour économiser de l’argent

Autre avantage, et non des moindres : gagner de l’argent ! 
Une naissance, Noël, un anniversaire qui approche, un emménagement, un pot de départ… Pourquoi ne pas faire financer vos envies et besoins du moment par votre entourage plutôt que de les acheter vous-mêmes ! 
Ce sac qui vous fait de l’œil depuis un moment, ce tapis d’éveil qui serait parfait pour votre bébé, ce parfum auquel vous êtes fidèle depuis des années… Faire une Wishlist, c’est un peu comme faire du shopping mais sans rien dépenser 😉 

Une Wishlist pour une consommation plus responsable

On a tous déjà feint un sourire à l’ouverture d’un cadeau qui ne nous plaisait pas ou qu’on avait déjà ! Et notre placard regorge de cadeaux « dormant », des cadeaux neufs, jamais utilisés que l’on a rangés (cachés ?) dans un placard, pensant que leur heure viendrait… peut-être… un jour… Et bien à présent vous connaissez la fin de l’histoire : leur heure n’est jamais venue ! Et vous retomberez sur ces cadeaux, toujours dans leur emballage d’origine, dans quelques années, à l’occasion d’un déménagement ou lorsque vous serez pris d’une frénésie de rangement à la Marie Kondo. 
Créer une Wishlist et la partager avec votre entourage, c’est aussi savoir dire STOP au gâchis et l’achat de produits sans intérêt (pour vous) ! C’est bon pour vous, et bon pour la planète : grâce à votre Wishlist, vous évitez la frénésie d’achat last minute de cadeaux inutiles ou gadgets en aidant vos proches à viser juste et à choisir les bons cadeaux. 

Pour quelle occasion créer une Wishlist ?

Le service de Wishlist fonctionne pour toutes les Fêtes : Pour Noël, la Saint-Valentin, la Fête des Mères, la Fête des Pères, une naissance, un baptême, un mariage, un anniversaire, une pendaison de crémaillère ou même un pot de départ
Vous pouvez également créer une « Wishlist intemporelle », sans occasion particulière, une sorte de Dream-List ! Vos proches pourront ainsi venir piocher et trouver l’inspiration cadeaux au sein de votre Wishlist pour vous gâter et vous surprendre en n’importe quelle circonstance.
Autre possibilité : faire une Wishlist pour vous-même : ce que vous rêvez d’acheter bientôt, plus tard, pour vos 40 ans, pour vous féliciter d’une réussite personnelle ou juste parce que vous le valez bien.

Et bien sûr, tout comme Pinterest, la Wishlist peut être utilisée comme une Shopping List, pour mettre de côté vos coups de cœur et envies shopping classées par thématique : une Wishlist spéciale Soldes au sein de laquelle vous ajoutez tous les produits que vous achèterez quand ils seront en promotion, une Wishlist de livres que vous aimeriez lire, une Wishlist de produits de beauté adaptés à votre problématique de peau /cheveux… 

Bref, vous l’aurez compris, toutes les occasions sont bonnes pour créer votre Wishlist et vous faire offrir des cadeaux vraiment désirés !

Que mettre dans sa Wishlist ?

Avec votre Wishlist, amusez-vous et variez les plaisirs ! Que vous souhaitiez des cadeaux de luxe (montre, sacs, bijoux, bouteille de vin…), des objets du quotidien (coffret beauté, bougie parfumée, accessoire de décoration, produit high-tech), des cadeaux intemporels qui à coup sûr vous plairont (livre, parfum, bouquet de fleurs, maquillage), ou des expériences inédites (visite d’un manoir hanté, saut en parachute…), l’important est de faire une Wishlist à votre image et surtout selon vos envies. Et en fonction de la fête ou de l’événement, privilégiez, si le coeur vous en dit, des cadeaux utiles, qui durent dans le temps : pour une naissance, un album photo, un transat pour bébé, un tapis d’éveil. Pour une pendaison de crémaillère, une belle lampe, de jolies plantes ou encore de la vaisselle raffinée pour sublimer votre nouvel appart.  

Comment partager sa Wishlist ?

Une fois votre liste finalisée, place au partage ! Choisissez la manière dont vous souhaitez partager votre liste cadeaux avec votre famille et vos amis : sur Facebook, Twitter, Messenger, Instagram, Pinterest, Whastapp… Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur l’icône de partage de votre liste puis de copier l’URL pour la diffuser à vos proches.
Autre alternative : tapez le prénom et le nom d’un proche dans la barre de recherche du site. Vous tomberez directement sur sa Wishlist, si celle-ci est en statut publique.
Les personnes à qui vous aurez partagé votre liste pourront alors choisir le cadeau qu’ils souhaitent vous offrir et l’indiquer comme « Déjà réservé » dans votre liste. Libre à eux ensuite d’acheter le cadeau sur le site que vous avez indiqué sur votre liste ou sur tout autre site ou magasin de leur choix. Avec ce système, plus de doublon possible et plus de mauvaise surprise ! 

Quelques conseils avant de créer votre Wishlist ?

Vous souhaitez éviter à vos proches la corvée de passer toute une journée à chercher LE cadeau idéal. Parce que faire du shopping peut souvent s’avérer fastidieux pour votre chéri(e), vos enfants ou vos amis, voici quelques astuces pour parfaire votre Wishlist et les aider à viser juste ! 

  • Précisez les tailles pour les vêtements et la pointure pour les chaussures. Vous ne voulez pas vous retrouver à faire la queue pendant 30 minutes pour échanger une robe qui est trop grande ou trop petite. Perte de temps assurée !  
  • Précisez (si nécessaire) vos couleurs et motifs de prédilection, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou d’éléments de décoration. Quel dommage de se retrouver avec un vase rouge pétant en plein milieu d’un salon aux couleurs nude et épurées. 
  • Mixer cadeaux pas chers et cadeaux gros budget. Parce que votre adolescente de 14 ans, votre BFF, votre conjoint ou vos parents n’auront pas le même budget ! 
  • Suggérer au moins 10 idées cadeaux. Plus il y en a, mieux c’est ! 
  • Ne vous y prenez pas la veille ou le Jour J pour créer votre Wishlist. Laissez le temps à vos proches de faire à leur rythme leurs petites emplettes, donc prévoyez de partager votre Wishlist au minimum 15 jours avant l’événement ! 

Prêt(e) à vous lancer ?

Nous l’avons vu, indiquer à vos proches vos produits et marques préférées peut s’avérer très utile ! Si nous devions résumer cet article en quelques mots, nous dirions qu’une Wishlist c’est : 

  • Bon pour vous 
  • Bon pour les autres 
  • Bon pour la planète 

Votre Wishlist sur THE GOOD LIST

Vous pouvez dès à présent créer votre Wishlist gratuite sur THE GOOD LIST et y ajouter tous les produits que vous aimez ! Mode, Beauté, Déco, Culture, Puériculture, Grandes enseignes, Petits créateurs, Made in France, Bio, Vegan, Home-Made… Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les styles ! 

Et souvenez-vous, quand vous étiez enfant, vous écriviez bien une lettre au Père Noël pour lui communiquer votre liste de cadeaux alors pourquoi ne pas perpétuer cette tradition une fois devenu adulte ? 

Article publié par
THE GOOD LIST
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité