Jolis contenants et étuis à dragées personnalisable pour un bapteme
Jolis contenants et étuis à dragées personnalisable pour un bapteme

Contenants à dragées de Baptême : 12 idées stylées à offrir aux invités

Bientôt le Baptême de votre enfant et vous prévoyez d’offrir quelques dragées à vos invités en guise de cadeau de remerciement pour leur présence au Baptême ? THE GOOD LIST a sélectionné pour vous ces idées originales de contenants à dragées pour vos invités. En format boîte, étui, pochon, tube ou sachet et sur le thème bohème, design ou symbolique, à vous de choisir selon vos goûts et la décoration retenue pour le baptême.

Et bien sûr, si ce n’est déjà fait, pensez à créer la Liste de cadeaux de Baptême pour votre enfant sur THE GOOD LIST et à y ajouter toutes vos envies : bijoux, livres, jouets, cadeaux religieux ou symboliques… Vos proches et votre famille n’auront plus qu’à parcourir votre sélection pour choisir le meilleur cadeau à offrir au futur(e) baptisé(e).

Crée le 11 octobre 2021 12 idées cadeaux 2 idées solidaires
Association pour l'Enfance
Association pour l'Enfance
Ventes solidaires en soutien à

Une association pour l'Enfance

Les dragées, toute une histoire !
L’histoire de la dragée remonterait à l’An 177 avant JC. A cette époque, le confiseur romain Julius Dragatus aurait laissé tomber par maladresse une amande dans du miel.
Une autre légende resituerait la création des dragées en 1220, date à laquelle un apothicaire de Verdun aurait eu l’idée de créer les dragées dans le but de conserver plus longtemps les amandes. Et comment ? Tout simplement en les enrobant de sucre et de miel et en les faisant durcir à la cuisson.

La symbolique des dragées
Dès le Moyen-Âge, on attribue aux dragées, aussi appelées “épices de chambre”, des vertus digestives et de fertilité. En effet, l’amande, ce fruit à coque est symbole de fécondité et d’abondance ! C’est pour cette raison qu’on les offre généralement aux invités au cours des mariages, des baptêmes et des communions.
Dans la religion chrétienne, l’amande symbolise également le sacrement par lequel le baptisé est appelé à croître et à grandir spirituellement, une sorte de nouvelle (re)naissance.

Qui offre les dragées lors du Baptême ?
D’après la tradition et dès le Xème siècle, c’est le parrain (ou la marraine) qui était en charge d’offrir les dragées du Baptême. Initialement, le parrain lançait des poignées d’amandes et de noisettes à la sortie de l’église car l’amande était synonyme de fécondité et de vie.
De nos jours, ce sont généralement les parents qui ont pour coutume d’offrir ces dragées dans un joli contenant en guise de cadeau de remerciement pour les invités du Baptême.

 

Les prix sont à titre indicatif
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité