Organiser la fête d’anniversaire de votre enfant en période de Covid-19

Liste d'Anniversaire Enfant Publié le 2 septembre 2020
Photo by Brooke Lark on Unsplash
Photo by Brooke Lark on Unsplash

La fête d’anniversaire avec les copains et copines d’école est toujours une date très attendue par les enfants, beaucoup moins par les parents généralement 😉 ! En ce contexte sanitaire plus que tourmenté, beaucoup de parents se posent, à juste titre, la question d’organiser (ou non) une fête d’anniversaire pour leur progéniture. Une décision souvent difficile à prendre… Alors comment adapter au mieux la fête aux conditions sanitaires ? THE GOOD LIST a recensé pour vous quelques conseils à suivre.

Qu’en dit votre région ?

En préambule, nous rappelons que vous devez au préalable vous reporter aux réglementations sanitaires en cours dans votre région pour voir si le maintien de la fête est envisageable, et si c’est le cas, sous quelles conditions. Plus d’informations ici.

Quelles mesures de prévention mettre en place pendant la fête ?

  1. Assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone de chaque parent pour pouvoir les briefer en amont sur le déroulé de la fête et les éventuels changements de dernière minute (enfant fiévreux, changement de lieu vs météo, report de date en raison du contexte sanitaire…)
  2. Privilégiez (autant que possible) un lieu extérieur : jardin, parc, cour…
  3. Limitez le nombre d’invités et respectez la jauge prévue dans votre département.
  4. Imposez de n’avoir qu’un seul parent accompagnateur (masqué) qui devra déposer son enfant à l’entrée et ne pas s’attarder sur les lieux de la fête !
  5. Faites laver les mains à chaque arrivée et prévoyez du gel hydro-alcoolique en quantité suffisante
  6. Faites l’impasse sur la traditionnelle séance de maquillage et favorisez plutôt une séance de faux tatoo individuels !
  7. Soufflez les bougies oui mais pas sur le gâteau ! Ou alors sur un cupcake individuel.
    Une alternative ? Vous pouvez par exemple créer une tête de bonhomme en disposant sur un plat une banane en guise de bouche, 2 clémentines pour les yeux et un bonbon à la place du nez. Il ne reste plus qu’à planter les bougies dans les fruits et le bonbon et procéder au souflage des bougies !
  8. Prévoyez un feutre indélébile pour écrire le prénom de chaque invité sur les gobelets. Plus que jamais, il serait mal venu de se tromper de verre !
  9. Pas de buffet open-bar cette année, privilégiez des « Birthday Box » individuelles de goûter (gâteaux & bonbons), ce qui permettra qui-plus-est de limiter les excès de confiseries de certains enfants 😉

Des mesures strictes mais importantes à prendre en compte pour la santé de tous. Et dans tous les cas, rassurez votre enfant, il y aura d’autres anniversaires et plein d’autres occasions de faire la fête !

Une chose est sûre, l’épidémie de Covid-19 n’a pas fini de jouer les trouble-fêtes…

Et les cadeaux dans tout ça ?

Pensez-y… Les parents des copains/copines de classe ne savent jamais quoi offrir à votre enfant. Aidez-les à y voir plus clair : faites une liste de cadeaux d’anniversaire pour votre enfant avec des cadeaux à petits prix qu’ils pourront trouver dans des enseignes de proximité (Hema, La Grande Récré, King Jouet, Claire’s accessoires…)  et partagez-la sur les invitations ou par SMS.

A la recherche d’inspiration ? Découvrez quelques idées cadeaux spéciales Kids !

Article publié par
THE GOOD LIST
©2021 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité