Cartable de CP, CE1, CE2 : Check-list pour bien le choisir !

Autres fêtes calendaires Publié le 9 août 2021
Tann's - Caramel et Cie - Jeune Premier
Tann's - Caramel et Cie - Jeune Premier

C’est bientôt la rentrée scolaire 2021 et parmi la liste des fournitures, il vous faudra trouver la pièce maitresse : le bon cartable pour votre enfant ! Alors comment bien choisir son cartable ? Celui-ci devra être adapté à sa classe (et donc au volume de fournitures qu’il aura à transporter), à son âge et à sa morphologie.
De nombreuses marques et modèles co-existent. Cartable classique, cartable à roulettes, sac à dos… Pas toujours évident de choisir le bon cartable, celui qui préservera le dos de votre enfant, qui tiendra le(s) choc(s) toute l’année, et qui plaira à votre kid (et accessoirement à ses parents). Si le poids et la taille restent les critères les plus importants, il existe d’autres points à vérifier auxquels on ne pense pas toujours.
Petit tour d’horizon des conseils à suivre pour trouver le cartable idéal pour l’école élémentaire.

Un cartable léger

Privilégiez des matières légères (et solides). Selon les normes définies par le Ministère de l’Education Nationale, le poids du cartable (rempli) ne doit pas excéder 10% du poids de votre enfant. Ainsi, si votre enfant pèse 23 kg, son cartable une fois rempli de ses fournitures scolaires ne devrait pas peser plus de 2,3 kg. Il est donc important d’orienter votre premier choix vers un cartable très léger. Petite aparté pour les fans de vintage, les cartables en cuir sont certes très beaux, mais pèsent beaucoup plus lourds qu’un cartable « classique ».
Par ailleurs, il est important d’éduquer votre enfant dès son plus jeune âge sur la bonne posture à adopter pour porter son cartable afin d’éviter d’éventuels problèmes de dos par la suite. Aussi, pour ramasser son cartable au sol, plutôt que de se pencher, invitez-le à fléchir les genoux pour le soulever au plus près de son corps et ainsi moins solliciter sa colonne vertébrale. Insistez également sur le fait qu’un cartable se porte toujours sur les 2 épaules. Exit les effets de mode et de « coolitude » !

Un cartable à la bonne taille

Ni trop grand, ni trop petit : à chaque âge et chaque classe sa taille de cartable ! Et pour cause, le corps de votre enfant évolue d’une année sur l’autre et ses besoins en fournitures, livres, cahiers à glisser dans son cartable ne seront pas les mêmes entre le CP et le CE2. Dans tous les cas, il faut qu’un cahier de type A4 puisse entrer facilement sans être abimé ou corné.
Il existe différentes tailles de cartable. Pour les classes de CP et CE1, un cartable entre 35 et 38 cm de largeur est recommandé. Pour les classes de CE2, optez pour une largeur de 41 cm. Inutile de choisir un cartable trop grand en vous disant qu’il servira plusieurs années. Optez pour un cartable à la bonne taille, celui qui correspond à sa morphologie et à ses besoins scolaires.

Un cartable rigide et résistant

Le cartable de votre enfant va être soumis à rude épreuve tout au long de l’année scolaire. Balancé dans la cour, empilé les uns sur les autres au détour d’une sortie scolaire, parfois trainé ou servant de siège d’appoint… De plus, ce même cartable s’apprête à accueillir tout un tas de choses diverses et variées : fournitures scolaires, gourde, goûter, pull, petits jouets dissimulés au fond du sac… Il est donc important de privilégier un cartable solide, avec de belles finitions et de bonnes coutures renforcées  si vous ne voulez pas avoir à le changer en cours d’année.  Nous vous conseillons également d’opter pour un modèle suffisamment rigide et imperméabilisé pour une meilleure conservation des cahiers et livres quelles que soient les saisons ou les intempéries.

Un cartable pratique

Qui dit pratique dit facile à porter, à manipuler, à ouvrir, à fermer pour votre enfant. N’hésitez pas à lui faire tester en magasin pour être sûr(e).
Il est également conseillé de privilégier un cartable avec 2 compartiments pour mieux équilibrer le poids sur son dos. Pensez également à lui apprendre qu’il doit ranger en priorité les éléments les plus lourds (livres, classeurs, cahiers…) dans le compartiment le plus proche de son dos et les éléments les plus légers dans le compartiment le plus éloigné de son dos. Et ce afin d’éviter qu’il ne soit trop tiré en arrière.

Un cartable avec de larges bretelles réglables

Des bretelles larges et rembourrées permettront de mieux répartir le poids du cartable sur les épaules de votre enfant et d’éviter les frottements.
Pour bien régler ses bretelles, il faut qu’elles soient courtes afin que le cartable adhère bien à son dos, évitant ainsi toute cambrure. Attention, des bretelles trop longues auront tendance à « alourdir » la sensation de poids du cartable. Pensez à re-régler régulièrement les bretelles à la bonne taille car elles ont tendance à se dérégler en cours d’année.

Les petits + :
– Certains cartables, à l’instar des sacs de randonnée, proposent également une sangle ventrale pour mieux positionner le cartable et répartir le port de charge.
– D’autres encore proposent des bretelles rétro-réfléchissantes qui peuvent s’avérer utiles pendant l’hiver quand la nuit tombe plus tôt.

Cartable à roulettes : bonne ou mauvaise idée ?

Il fait fureur dans la cour d’école et pourtant… Il peut occasionner des torsions de dos pour l’enfant qui doit tirer son cartable d’une seule main (toujours la même main et donc toujours le même côté qui sont sollicités).
Par ailleurs, du fait de ses roulettes et de sa poignée, il est par nature bien plus lourd qu’un cartable classique, ce qui rend la montée d’escaliers beaucoup plus fastidieuse. Si votre enfant doit prendre des escaliers au sein de son école et/ou pour rentrer chez lui, ce type de cartable est à proscrire.
Le seul cas où ce type de sac peut s’avérer avantageux est en cas de long trajet à pied pour se rendre à l’école.

Trouver le bon cartable !

Et voilà ! Vous avez à présent la liste des critères à prendre en compte pour trouver le bon cartable ! A vous ensuite de définir avec votre enfant le modèle et le design qui vous conviendront le mieux. Parmi nos marques préférées, on peut vous citer : Tann’s, Caramel et Cie ou encore Jeune Premier.

>> A la recherche du cartable idéal pour la rentrée des classes ?
Pratique, ergonomique et confortable
, découvrez notre sélection des meilleurs cartables 2021 pour la rentrée scolaire de votre enfant en CP, CE1 ou CE2 !

Article publié par
THE GOOD LIST
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité