Meilleurs chocolatiers de Paris : où acheter ses chocolats de Pâques ? 

Autres fêtes calendaires Publié le 1 avril 2022
Pâques : les meilleurs chocolatiers de Paris
Pâques : les meilleurs chocolatiers de Paris

Le dimanche 17 avril 2022, nous célébrons Pâques et comme le veut la tradition, les chocolats seront mis à l’honneur. Œufs, tablettes ou encore lapins géants, au chocolat noir, au lait ou blanc… Les amateurs de bon chocolat seront au rendez-vous. Alors cette année, pour un véritable plaisir gustatif, faites l’impasse sur les produits industriels, bourrés de sucres et remplis d’additifs. Misez sur les chocolats Made in France et concoctés avec amour et excellence par des artisans chocolatiers, certes plus chers, mais dont la finesse et la qualité sont sans égales. Pour vous aider à trouver les bonnes adresses, The Good List vous propose sa sélection des meilleurs chocolatiers de Paris pour régaler enfants et adultes. 

Les chocolats de Pierre Hermé

Sensations, fragrances, textures, gourmandises et plaisir, sont les maîtres-mots qui qualifient la nouvelle collection de chocolats de Pierre HerméJouant avec les formes, les textures et des matières inhabituelles, cette collection intitulée “Brut” sortie tout droit de l’imaginaire de l’artisan français, bouscule les codes pour des fêtes de Pâques où spontanéité rime avec gourmandise. Des œufs au chocolat noir, blanc ou au lait, aux formes originales et garnis d’un praliné à la noisette du Piémont, fondant et croustillant. De quoi faire fondre tous les adeptes de bon chocolat.    

Pierre HerméÀ retrouver au 72 Rue Bonaparte, 75006 Paris ou au 18 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, 75004 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Pierre Hermé
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Pierre Hermé
Copyright Instagram @pierrehermeofficial
Copyright Instagram @pierrehermeofficial

La Maison du Chocolat

Comme son nom l’indique, cette enseigne de renommée est spécialisée dans le chocolat. Alors pour Pâques, cette marque reste l’une des références en la matière. Et cette année, la Maison s’est associée à Nicolas Cloiseau, élu Meilleur Ouvrier de France Chocolatier en 2007. L’artisan reste sur une valeur sûre : l’œuf en chocolat. Mais, cette fois-ci, il lui donne une forme de poussin, pour attirer la convoitise de bon nombre d’enfants. Fidèle aux traditions des plus belles chasses aux œufs, la collection de Pâques de Nicolas Cloiseau explore le goût du chocolat et de l’artisanat de la manière la plus ludique, la plus enfantine et la plus gourmande qu’il soit. 

La Maison du chocolat À retrouver au 19 Rue de Sèvres, 75006 Paris ou au 99 Rue de Rivoli, 75001 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de La Maison du Chocolat
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de La Maison du Chocolat
Copyright Instagram @lamaisonduchocolat_paris
Copyright Instagram @lamaisonduchocolat_paris

Le jeune chocolatier Florian Mésère

Artisan chocolatier, mais avant tout passionné, Florian Mésère détient une petite chocolaterie artisanale dans le 17e arrondissement de la capitale. En sélectionnant les meilleures matières premières, il propose une gamme de chocolats raffinés et savoureux. Et l’une de ses particularités est de décliner le chocolat sous plusieurs formes. Ainsi, il propose des produits traditionnels comme des œufs, des tablettes ou encore des coffrets de chocolats, mais également des bonbons, des pâtes à tartiner ou encore des glaces et sorbets tout choco.  

Florian Mésère. À retrouver au 18 Rue de La Jonquière, 75017 Paris 

La collection de chocolats de Florian Mésère
La collection de chocolats de Florian Mésère
Copyright Instagram @florian.mesere
Copyright Instagram @florian.mesere

Alain Ducasse, le roi du chocolat

Des chocolats en forme de fruits de mer, original non ? Cette année, la Manufacture de Chocolat Alain Ducasse puise son inspiration dans l’océan. Dans cette nouvelle collection de Pâques, on retrouve donc un homard au chocolat noir praliné, un poulpe rocher chocolat au lait ou encore des sardines et autres poissons en fritures. Mais ne vous inquiétez pas, œufs, lapins et cocottes feront aussi partie de cette collection unique, imaginée avec la complicité de Pierre Tachon, célèbre graphiste et designer du groupe Alain Ducasse.


 Manufacture Alain Ducasse. À retrouver au 40 Rue de la Roquette, 75011 Paris ou au 15 Rue Daguerre, 75014 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques d'Alain Ducasse
La nouvelle collection de chocolats de Pâques d’Alain Ducasse
Copyright Instagram @alainducasse
Copyright Instagram @alainducasse

Joséphine Vannier Chocolaterie

Chez Joséphine Vannier, l’expression “mangez avec ses yeux” n’a jamais été aussi vraie. À travers de nombreuses collections régulièrement renouvelées, la dimension artistique de la chocolaterie est révélée. Dans cette petite boutique, on retrouve des créations sculpturales réalisées avec du chocolat noir 72 % pur beurre de cacao sur des thèmes infiniment variés : musique, stylisme, art graphique, technologie, design, architecture. Des œufs en chocolat, aux paysages si idylliques qu’on viendrait même à regretter de les manger. 

Joséphine Vannier Chocolaterie. À retrouver au 4 Rue du Pas de la Mule, 75003 Paris 

La collection de chocolats de Joséphine Vannier Chocolaterie
La collection de chocolats de Joséphine Vannier Chocolaterie
Copyright site Internet Joséphine Vannier
Copyright site Internet Joséphine Vannier

Edwart Chocolatier

Cette année, Edwin Yansané & les équipes Edwart Chocolatier ont imaginé pour Pâques une tribu de joyeux gallinacés prêts à s’encanailler au bord de la piscine ! Des figurines au chocolat noir et au lait qui représentent des poulettes, des poussins et des piou-pious sirotent un “cococktail” tandis que Fleet le Renard, figurine en chocolat noir, essaie de jouer les troubles-fêtes. Toujours réalisée avec des Grands Crus de Cacao, cette collection funky et qui rappelle l’été promet d’amuser petits et grands gourmands. 

Edwart Chocolatier. À retrouver au 17 Rue Vieille du Temple, 75004 Paris ou au 244 Rue de Rivoli, 75001 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Edwart Chocolatier
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Edwart Chocolatier
Copyright Instagram @edwartchocolatierparis
Copyright Instagram @edwartchocolatierparis

L’artisan Pierre Marcolini

Pour sa toute nouvelle collection de chocolats de Pâques, le maître-chocolatier belge Pierre Marcolini a choisi comme ambassadeur “Bird Bunny”.  Mais qui est-ce nous direz-vous ? Eh bien, c’est tout simplement un petit personnage mi-oiseau et mi-lapin créé par l’artisan. Un personnage mignon et enfantin que l’on retrouve sur les packagings colorés de ses coffrets. À l’intérieur, des chocolats en forme d’œuf, agrémentés d’ingrédients 100 % naturels comme les graines de courge, de lin, de sésame noir et blond ou encore de fruits secs. Une collection entre tradition et création. 

Pierre Marcolini. À retrouver au 89 Rue de Seine, 75006 Paris ou au 235 Rue St Honoré, 75001 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Pierre Marcolini
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Pierre Marcolini
Copyright Instagram @pierremarcolini
Copyright Instagram @pierremarcolini

Les merveilles chocolatées de Jacques Genin

C’est un nom que l’on trouve sur les lèvres des gourmets et des croqueurs de chocolat. Jacques Genin est un autodidacte du goût, considéré comme un génie des saveurs. Pour sa nouvelle collection de Pâques, il fait la part belle à l’esthétique de ses nouveaux œufs en chocolat. Chaque œuf est peint à la main par Jade Genin, sa fille, elle-même chocolatière, qui bien sûr utilise des pigments naturels ainsi que du beurre de cacao. Des pièces uniques et originales qui s’apparentent à des œuvres d’art. 

Jacques Genin. À retrouver au 133 Rue de Turenne, 75003 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Jacques Genin
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de Jacques Genin
Copyright Instagram @jacquesgenin
Copyright Instagram @jacquesgenin

La Maison Bonnat

Maison historique et familiale de chocolaterie située à Voiron (au cœur de l’Isère) et à Paris, la Maison Bonnat est pionnière dans le travail de la fève à la tablette. Ici, œufs, lapins ou encore coffrets de chocolats ne sont pas les stars. Dans cette enseigne, c’est la bonne et vieille tablette de chocolat noir qui est à l’honneur. Stéphane BONNAT, directeur de la maison, est un des rares producteurs français à voir chaque année une de ses tablettes primées aux International Chocolate Awards, qui récompensent les meilleurs chocolats purs origine du monde. Alors si vous cherchez de l’authenticité, vous avez frappé à la bonne porte. 

La Maison Bonnat. À retrouver au 189 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris 

La collection de chocolats de La Maison Bonnat
La collection de chocolats de La Maison Bonnat
Copyright Instagram @chocolatbonnat
Copyright Instagram @chocolatbonnat

Les chocolats de la Maison LaDurée

Plus connue pour ses macarons, la maison LaDurée propose également une excellente gamme de chocolats. Œufs garnis de fritures, mais aussi poules en chocolat. En tablette ou en coffret, l’enseigne a développé sa collection, expressément pour Pâques. Et pour cela, elle s’est entourée des meilleurs chefs chocolatiers.  Car LaDurée vise un objectif clair : assurer la continuité de savoir-faire français dans un esprit d’innovation. 

Le petit + : un macaron au chocolat, best-seller de la maison, qui est à tomber par terre.  

LaDurée. À retrouver au 75 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris ou au 21 Rue Bonaparte, 75006 Paris 

La nouvelle collection de chocolats de Pâques de La Maison LaDurée
La nouvelle collection de chocolats de Pâques de La Maison LaDurée
Copyright Instagram @maisonladuree
Copyright Instagram @maisonladuree

 

Voilà, on espère que cette sélection 100 % chocolat aura mis en ébullition vos papilles et donnera à tous les choco addicts de bonnes idées gourmandes à offrir ou à s’offrir pour l’occasion ! On en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de Pâques en famille, une belle chasse aux œufs pour les enfants et une bonne dégustation ! 

Et n’oubliez pas, les bons chocolats, ce n’est pas que pour Pâques ! Invité à dîner, un déjeuner en famille, un anniversaire, Noël, une fête à célébrer, un pot de départ… Il existe plein d’autres occasions d’offrir de bons chocolats aux personnes qui nous sont chers. Alors pensez-y !  

Article publié par
SD
Stella Diabe
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité