10 alternatives au papier cadeau pour un Noël plus green

Liste de Noël Publié le 9 décembre 2020
Photo by Nynne Schrøder on Unsplash
Photo by Nynne Schrøder on Unsplash

Chaque année, en France, ce sont 20 000 tonnes de papier cadeau finissent à la poubelle. Vite déballés et aussitôt jetés… Tel est le sort réservé à ces emballages cadeaux à usage unique et à durée de vie très limitée. Et pourtant, le papier cadeau pourrait être facilement remplacé par des objets et matériaux dont nous disposons déjà ou qui pourraient être réutilisés par la suite. En quête d’un Noël plus éco-responsable ? On vous propose 10 alternatives au papier cadeau.

Limiter sa consommation de papier cadeau

Noël, Anniversaire, Saint-Valentin, Fête des Mères… Les occasions d’offrir un cadeau ne manquent pas. Outre le cadeau, la façon dont il va être présenté et dévoilé à son destinataire revêt aussi son importance. Pour Noël, disposés aux pieds du sapin, les emballages cadeaux sont souvent la touche déco finale que l’on a pris soin de peaufiner au fil des semaines. Contenu et contenant ont donc leur importance !

C’est ainsi que chaque année, en France, 40 millions de rouleaux de papier cadeau sont achetés. Or on le sait, les emballages non indispensables ou à usage unique sont à éviter. Nous prenons de plus en plus l’habitude de trier nos déchets en vue de leur recyclage mais sachez que les papiers cadeaux sont dans leur grande majorité non recyclables. C’est le cas des emballages cadeaux métallisés, pailletés ou plastifiés qui doivent être jetés avec les déchets ménagers.

Heureusement, pour un Noël plus éco-responsable, il existe d’autres options originales, esthétiques et durables. Petit tour d’horizon.

La méthode Furoshiki

La technique Furoshiki nous vient du Japon et s’avère une bonne alternative pour un emballage cadeau écologique et réutilisable. Elle consiste à emballer votre cadeau à l’aide de tissu que vous pouvez directement nouer ou ceinturer avec un joli ruban pour un rendu plus festif.

Pour le choix du tissu, plusieurs solutions :

  • Des chutes de tissu ou des linges que vous n’utilisez plus (nappe, draps, rideaux…)
  • Un grand foulard
  • Des tissus Furoshiki à acheter et que vous pourrez ensuite réutiliser à l’infini comme emballage cadeau

Il existe de nombreux tutoriels sur Internet vous expliquant comment emballer un cadeau version Furoshiki en fonction de la taille et la forme de l’objet.

Voir la vidéo
Comment plier son Furoshiki ? – Tutoriel ReUseIt

Une boîte

Et si vous optiez pour une jolie boite pour contenir votre précieux cadeau ?
Ici encore plusieurs options :

  • Une boîte en fer type boîte à thé ou à biscuits que vous aurez conservée
  • Une boîte en carton (ex : boite à chaussures) à décorer
  • Une boite en bois à peindre et customiser
  • Une jolie boite à motifs ou mini-valisette en carton pour les Kids que vous pouvez trouver dans les commerces : Hema, Sostrene Grene, Monoprix…

Ces boites ont l’avantage de pouvoir être conservées et réutilisées comme boite de rangement ou boîte à trésors par la suite.

Du papier magazine ou papier journal

On a tous un ancien magazine ou journal qui traîne à la maison. Au lieu de les jeter, profitez-en à l’approche des fêtes pour recycler ces feuilles comme emballage cadeau. Vous pouvez même choisir la page qui servira d’emballage en fonction du destinataire du cadeau, comme par exemple une page de recettes de cuisine pour les gourmands ou encore une page Beauté pour les Beautysta.

Une carte routière

Avec les GPS intégrés et autres smartphones, on a tendance à bouder les cartes routières. Offrez-leur une seconde vie en les utilisant comme papier cadeau. Un très joli clin d’œil pour un cadeau à un globe-trotteur !

Du papier Kraft

On aime sa sobriété qui donnera une touche design et élégante aux pieds du sapin.
La papier Kraft reste certes un emballage cadeau à usage unique (bien que vous puissiez le conserver s’il n’a pas trop été abîmé pendant la phase de déballage) mais il a l’avantage d’être issu de papier recyclé et d’être recyclable par rapport à son homologue le papier cadeau.

Un bocal en verre

Confitures, pâte à tartiner, légumineuses… Les occasions de récupérer des bocaux en verre sont nombreuses. Ici aussi, il est possible de les réutiliser et les customiser pour y dissimuler vos cadeaux.

Un sac en toile de jute ou une hotte de Noël

Une jolie manière de regrouper tous les cadeaux d’une même personne au sein d’un contenant unique qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années. Vous pouvez personnaliser ces sacs avec le prénom de chaque membre de la famille, un investissement que vous pourrez amortir chaque année pour un effet Noël 100% garanti. En plus, exit la corvée d’emballer individuellement chaque cadeau.

Un emballage Bee-wrap

Les Bee-wrap, vous connaissez ? Ce sont ces nouveaux emballages alimentaires fabriqués à partir d’un carré de tissu (souvent en coton bio), enduits de cire d’abeille ou végétale et de résine de pin. Lavables, et donc réutilisables, ils s’imposent peu à peu dans nos cuisines comme une alternative écologique et naturelle au film alimentaire en plastique.
Et bonne nouvelle, ils peuvent également remplacer le papier cadeau et vous simplifier la tâche. Au contact de la chaleur de vos mains, ces nouveaux emballages épousent la forme et les contours de l’objet à emballer et tiennent en place sans adhésif.
Bee-wrap : des emballages à acheter ou à fabriquer vous-même.

Un tote-bag

Très en vogue ces dernières années et présenté comme une alternative écologique au sac en plastique pour faire ses courses, on a tendance à les accumuler ! Mais attention, nécessitant des procédés de fabrication conséquents (consommation d’eau, rejets atmosphériques, produits chimiques) pour être écologique, chaque Tote-Bag devrait être utilisé au minimum 7 100 fois pour égaler la performance environnementale du sac en plastique. On vous encourage donc vivement à faire le tri dans vos placards et à utiliser ces pièces parfois oubliées comme emballage cadeau.

Less is more : un gros ruban

OK, pour l’effet surprise on repassera. Mais pour certains cadeaux volumineux (vélo, draisienne), avouez que l’emballage s’avère être une mission impossible. Pourquoi dans ce cas ne pas opter pour une version épurée en enroulant simplement votre cadeau volumineux d’un joli ruban ?

Pour un Noël toujours plus green

C’est une chose de faire attention à l’emballage, c’en est une autre d’offrir un objet inutile qui finira oublié au fond d’un placard… Pensez-y et ayez le réflexe de faire une wishlist de cadeaux de Noël pour indiquer à vos proches vos préférences en matière de cadeaux. Une belle manière de dire stop aux cadeaux non désirés et un beau geste pour la planète.

Article publié par
THE GOOD LIST
©2021 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité