Noël, Anniversaire, Saint-Valentin, Fête des Mères… Les occasions d’offrir un cadeau ne manquent pas. Outre le cadeau, la façon dont il va être présenté et dévoilé à son destinataire revêt aussi son importance. Pour Noël, disposés aux pieds du sapin, les emballages cadeaux sont souvent la touche déco finale que l’on a pris soin de peaufiner au fil des semaines. Contenu et contenant ont donc leur importance !
C’est ainsi que chaque année, en France, 40 millions de rouleaux de papier cadeau sont achetés. Or on le sait, les emballages non indispensables ou à usage unique sont à éviter. Nous prenons de plus en plus l’habitude de trier nos déchets en vue de leur recyclage mais sachez que les papiers cadeaux sont dans leur grande majorité non recyclables. C’est le cas des emballages cadeaux métallisés, pailletés ou plastifiés qui doivent être jetés avec les déchets ménagers.
Heureusement, pour un Noël plus éco-responsable, il existe d’autres options originales, esthétiques et durables. Petit tour d’horizon.
La technique Furoshiki nous vient du Japon et s’avère une bonne alternative pour un emballage cadeau écologique et réutilisable. Elle consiste à emballer votre cadeau à l’aide de tissu que vous pouvez directement nouer ou ceinturer avec un joli ruban pour un rendu plus festif.
Pour le choix du tissu, plusieurs solutions :
Il existe de nombreux tutoriels sur Internet vous expliquant comment emballer un cadeau version Furoshiki en fonction de la taille et la forme de l’objet.
Et si vous optiez pour une jolie boite pour contenir votre précieux cadeau ?
Ici encore plusieurs options :
Ces boites ont l’avantage de pouvoir être conservées et réutilisées comme boite de rangement ou boîte à trésors par la suite.
On a tous un ancien magazine ou journal qui traîne à la maison. Au lieu de les jeter, profitez-en à l’approche des fêtes pour recycler ces feuilles comme emballage cadeau. Vous pouvez même choisir la page qui servira d’emballage en fonction du destinataire du cadeau, comme par exemple une page de recettes de cuisine pour les gourmands ou encore une page Beauté pour les Beautysta.
Avec les GPS intégrés et autres smartphones, on a tendance à bouder les cartes routières. Offrez-leur une seconde vie en les utilisant comme papier cadeau. Un très joli clin d’œil pour un cadeau à un globe-trotteur !
On aime sa sobriété qui donnera une touche design et élégante aux pieds du sapin.
La papier Kraft reste certes un emballage cadeau à usage unique (bien que vous puissiez le conserver s’il n’a pas trop été abîmé pendant la phase de déballage) mais il a l’avantage d’être issu de papier recyclé et d’être recyclable par rapport à son homologue le papier cadeau.
Confitures, pâte à tartiner, légumineuses… Les occasions de récupérer des bocaux en verre sont nombreuses. Ici aussi, il est possible de les réutiliser et les customiser pour y dissimuler vos cadeaux.
Une jolie manière de regrouper tous les cadeaux d’une même personne au sein d’un contenant unique qui pourra être utilisé pendant de nombreuses années. Vous pouvez personnaliser ces sacs avec le prénom de chaque membre de la famille, un investissement que vous pourrez amortir chaque année pour un effet Noël 100% garanti. En plus, exit la corvée d’emballer individuellement chaque cadeau.
Les Bee-wrap, vous connaissez ? Ce sont ces nouveaux emballages alimentaires fabriqués à partir d’un carré de tissu (souvent en coton bio), enduits de cire d’abeille ou végétale et de résine de pin. Lavables, et donc réutilisables, ils s’imposent peu à peu dans nos cuisines comme une alternative écologique et naturelle au film alimentaire en plastique.
Et bonne nouvelle, ils peuvent également remplacer le papier cadeau et vous simplifier la tâche. Au contact de la chaleur de vos mains, ces nouveaux emballages épousent la forme et les contours de l’objet à emballer et tiennent en place sans adhésif.
Bee-wrap : des emballages à acheter ou à fabriquer vous-même.
Très en vogue ces dernières années et présenté comme une alternative écologique au sac en plastique pour faire ses courses, on a tendance à les accumuler ! Mais attention, nécessitant des procédés de fabrication conséquents (consommation d’eau, rejets atmosphériques, produits chimiques) pour être écologique, chaque Tote-Bag devrait être utilisé au minimum 7 100 fois pour égaler la performance environnementale du sac en plastique. On vous encourage donc vivement à faire le tri dans vos placards et à utiliser ces pièces parfois oubliées comme emballage cadeau.
OK, pour l’effet surprise on repassera. Mais pour certains cadeaux volumineux (vélo, draisienne), avouez que l’emballage s’avère être une mission impossible. Pourquoi dans ce cas ne pas opter pour une version épurée en enroulant simplement votre cadeau volumineux d’un joli ruban ?
Les fêtes approchent et vous vous sentez prêt(e)s à faire évoluer vos habitudes ? Découvrez notre Liste dédiée à ces nouvelles alternatives qui en plus d’être jolies et originales sont éco-responsables !
>> Voir notre sélection d’alternatives au Papier Cadeau
C’est une chose de faire attention à l’emballage, c’en est une autre d’offrir un objet inutile qui finira oublié au fond d’un placard… Pensez-y et ayez le réflexe de faire une wishlist de cadeaux de Noël pour indiquer à vos proches vos préférences en matière de cadeaux. Une belle manière de dire stop aux cadeaux non désirés et un beau geste pour la planète.