Naturel ou artificiel : 6 alternatives pour votre Sapin de Noël !

Liste de Noël Publié le 10 novembre 2022
Bien choisir son sapin de Noël : naturel, artificiel, lumineux
Bien choisir son sapin de Noël : naturel, artificiel, lumineux

Difficile d’imaginer Noël sans le roi des forêts ? Chaque année, le Sapin de Noël trône pour notre plus grand plaisir dans les foyers aux 4 coins du monde entier. Et le 25 décembre au matin, c’est généralement autour de lui que petits et grands se réunissent pour ouvrir leurs cadeaux de Noël. Le sapin, devenu ce must have tendance qui s’adapte à votre style déco et à la place dont vous disposez chez vous se décline ainsi sous différentes formes et différents supports. Sapin naturel, artificiel, lumineux, métallique, en pot ou en bois… Petit tour d’horizon des alternatives qui s’offrent à vous pour choisir le bon sapin de Noël et sublimer votre intérieur pour les Fêtes.

Bien choisir son Sapin de Noël : nos conseils

Avant toute chose, posez-vous ces quelques questions pour vous aider à choisir la meilleure option et le meilleur modèle de Sapin de Noël  :

  • Team naturel ou team artificiel ? A ce jeu là,tout le monde gagne ! Chacun des modèles propose ses avantages (rendu, tenue, diversité…) et ses inconvénients (épines qui tombent, problématique de stockage le reste de l’année…)
  • Souhaitez-vous changer de forme / modèle / taille de sapin chaque année au fil de vos envies ? Si oui, le sapin de Noël naturel est celui qu’il vous faut !
  • Combien de temps laissez-vous généralement trôner votre Sapin au milieu du salon ? Vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de Noël et pour vous la magie de Noël consiste à sortir son sapin dès le mois de novembre et à l’enlever courant février ? Optez pour un sapin artificiel.
  • Quel est votre budget sapin ? Un (bon) et beau sapin de Noël artificiel coûte cher à l’acquisition, compter au moins 200-300 € voire plus pour les modèles de sapin les plus premium, mais présente l’avantage de pouvoir être amorti au fil des années.
  • Où souhaitez-vous installer votre Sapin de Noël ? De quelle hauteur et circonférence disponible disposez-vous dans votre salon ?
  • Avez-vous des enfants en bas âge adeptes du 4 pattes et qui aiment toucher à tout (des enfants quoi ;-)), surtout si on leur dit de ne pas toucher ? Si c’est le cas, un modèle artificiel ou décoratif, en métal ou en bois, pourra s’avérer une alternative judicieuse en attendant que bébé grandisses un peu.
  • Avez-vous la place de stocker chez vous un sapin de Noël artificiel le reste de l’année ? Grenier, cave, placard, sous un lit…

Le Sapin de Noël Naturel

Nordmann, épicea, nobilis… Il en existe de toutes sortes : taille, modèle et formes ! Et quoi de plus naturel et authentique qu’un sapin fraîchement coupé ? Sachez qu’un Sapin naturel aura une durée de vie de 4 à 6 semaines environ. Veillez  à anticiper l’endroit où vous positionnerez votre sapin dans votre salon pour choisir la bonne taille : ni trop grand, ni trop petit.
Avant de l’acheter, vérifiez que le sapin est « frais » et qu’il ne commence pas déjà à perdre ses épines. Si ses épines ont tendance à brunir et que ses branches pointent déjà vers le bas, passez votre chemin.
Vous pourrez acheter votre Sapin de Noël naturel dans vos commerces de proximité et dans de grandes enseignes comme Leroy Merlin, Truffaut, ou encore Gamm Vert.

Le sapin de Noël artificiel

Contrairement au sapin naturel, le sapin artificiel présente l’avantage de ne pas perdre ses épines ni de sa superbe au fil des semaines. Majestueux et vigoureux comme au premier jour, le sapin artificiel se conserve plusieurs années. Optez donc sur un sapin artificiel de qualité et prenez le temps de choisir le bon modèle, la bonne forme et couleur de sapin car du fait de son prix assez élevé, vous n’en changerez pas de si peu. Un achat onéreux et un choix qui demande donc réflexion pour un sapin auquel vous resterez fidèle de nombreuses années.

Autre atout, vous pouvez également optez pour un sapin artificiel lumineux. Finies les longues séances de démêlage des guirlandes lumineuses et les prises de tête pour enrouler correctement la guirlande autour du sapin, les petites lumières sont déjà intégrées directement dans le sapin. Gain de temps assuré et effet waouh garanti ! Et en plus, vous pouvez même choisir le type de lumière : blanche, jaune ou multicolore.

En termes de marque, on ne peut que vous conseiller la marque référente en matière de sapins artificiels : Balsam Hill. Il propose différentes sortes et modèles de sapin et même si le prix peut paraître un peu cher, la qualité est au rendez-vous !
Vous trouverez également différents modèles de sapins artificiels dans des enseignes comme Leroy Merlin ou Castorama.

Le Sapin de Noël en métal

Une alternative originale et le bon compromis pour un salon moderne ou à la décoration industrielle. Aucun risque d’épines qui tombent par terre et très facile à monter / démonter. Certains modèles vous offrent même la possibilité d’y accrocher quelques boules et guirlandes de Noël, comme un vrai sapin !

Le Sapin de Noël en bois

Réutilisable d’année en année, il prend également peu de place et est facile à ranger. De plus, il peut être non allergène pour les personnes qui ne supportent pas la présence des sapins naturels.

Le Sapin de Noël LED lumineux

Avec ce sapin, c’est facile, il n’y a qu’à le ressortir chaque année et le brancher ! Pas besoin de passer des heures à le décorer, il se suffit à lui même. Le brancher à une prise suffit pour illuminer votre intérieur et lui donner une petite touche de Noël moderne et contemporaine. En sapin de Noël principal ou en sapin de Noël d’appoint dans une autre pièce de votre intérieur.

De plus, avec son design minimaliste et dans sa version « à plat », il est très facile à installer et prend peu de place. Idéal pour les studios ou les petits salons, et facile à ranger et stocker sous le lit le reste de l’année ;-).

Le Sapin de Noël en pot

La solution gain de place et so chic idéale pour un studio, une chambre d’étudiant(e) ou même pour le bureau. Vous pouvez conserver ce mini-sapin plus longtemps comme objet de décoration et coin de verdure au sein de votre appartement. Installé dans un pot, le sapin n’est pas privé de ses racines et pourra même être replanté une fois les fêtes de fin d’année terminées.
La marque By Charlot propose un joli duo de sapin et plante d’intérieur que vous pourrez combiner et customiser au gré de vos envies : couleur du pot et message personnalisé sur l’étiquette. Un beau cadeau à (s’) offrir pour donner du peps et un esprit déco Noël à votre intérieur.

Et voilà, vous connaissez à présent les différentes options de Sapins de Noël qui s’offrent à vous. On espère que vous trouverez la solution qui vous convient pour l’adapter à votre « home sweet home ». Et bien sûr qui dit Sapin de Noël dit décoration de Noël et cadeaux de Noël. Et pour ça, on a un autre conseil à vous donner : créez gratuitement votre Wishlist de Noël sur Thegoodlist.fr, pour vous et pour vos enfants. Votre famille saura ainsi exactement quoi vous offrir et n’aura plus qu’à piocher dans votre sélection d’idées cadeaux de  Noël. Zéro doublon et cadeaux 100% réussis ! Alors, vous commencez quand ?

Article publié par
THE GOOD LIST
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité