Déménagement : ces services à connaître pour vous simplifier la vie

Liste de Pendaison de crémaillère Publié le 18 mai 2022
Crédit photo : Karl Shea sur Unsplash
Crédit photo : Karl Shea sur Unsplash

Vous déménagez ? Félicitations, dans quelques semaines vous emménagerez dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, mais avant cela, une grande mission vous attend, et pas des moindres : D-E-M-E-N-A-G-E-R !
Et on le sait, déménager peut parfois être un véritable casse-tête. À tel point que 76 % des Français y voient une source de stress importante (Source TNS SOFRES). Entre tout le travail préparatoire (tri, revente, préparation des cartons, ménage, état des lieux…) et les coûts du déménagement (location de camion, déménageurs, petits travaux), c’est une corvée dont on se passerait volontiers si on le pouvait ! Mais savez-vous qu’il existe de nombreux services pour vous aider lors de cette étape si importante ? Que ce soit pour acheter ou revendre vos meubles, déménager à prix cassé ou encore bénéficier d’aide et d’experts pour vos travaux d’installation à moindre coût… Découvrez notre Liste des meilleurs services que vous devez absolument connaître pour un déménagement et un emménagement sans (trop de) difficultés.

Pour acheter ou revendre vos meubles

Vous souhaitez profiter de ce déménagement pour refaire complètement la déco dans votre nouvel intérieur, alors revendez votre ancien mobilier : canapé, table, chaises, frigo… Plusieurs plateformes existent pour vous y aider comme Youzd, Leboncoin ou encore Selency. Et vice-versa, vous pouvez trouver sur ces plateformes de seconde-main de jolis meubles d’occasion à petits prix pour meubler votre nouveau logement. Des services à la fois bons pour le porte-monnaie et bons pour la planète.

Youzd

Mobilier, électro-ménager, déco… Chez Youzd, trouvez votre bonheur à prix réduit. Cette start-up parisienne propose à ses utilisateurs de dénicher ou revendre des meubles, de la décoration ou encore de l’électroménager entre particuliers. Côté vendeur, c’est simple : prenez une photo de l’objet en question et fixer votre prix idéal. Poster une annonce prend seulement quelques minutes et la prise de rendez-vous avec l’acheteur est très simple. Côté acheteur, le paiement sécurisé facilite grandement la transaction. Et le petit plus c’est que Youzd propose son propre service de livraison. En partenariat avec des déménageurs de la région, recevez vos meubles directement chez vous. La livraison va de 29 € à 98 €. A vous l’achat de grosse pièces (frigo, lave-vaisselle, table de salle à manger…) car plus besoin de voiture ni de camionnette pour récupérer vos achats chez le vendeur.
Chez Youzd, vendez sans frais et achetez de la seconde main en toute simplicité.

>> En savoir plus sur Youzd

Leboncoin

Quand on pense seconde main, un nom nous vient directement à l’esprit : Leboncoin. Leader du marché depuis maintenant près de 10 ans, avec leboncoin vous êtes sûr de dénicher de bonnes affaires en quelques clics ! Sur ce site de petites annonces, vous pouvez trouver de tout, en particulier si vous déménagez et voulez refaire votre décoration à moindre coût. Bien sûr, vous pouvez également vendre vos propres objets si vous souhaitez vous faire un peu d’argent. Pour vendre vos articles le plus rapidement possible, vous devez soigner votre annonce en ajoutant de belles photos et en fixant un prix juste.
Le seul hic est que l’on retrouve aussi quelques arnaques sur cette plateforme. Alors prenez le temps de lire minutieusement chaque annonce et de demander plus de détails et de photos de l’objet en question au vendeur s’il le faut !

>> En savoir plus sur Leboncoin

Selency

À la recherche d’un site de brocante en ligne haut de gamme et sophistiqué ? Alors découvrez Selency. Sur ce site Internet, vous disposez de plus de 100 000 pièces uniques chinées juste pour vous : scandinave, Indus, Art Déco… Chaque jour, marchands professionnels et vendeurs particuliers proposent leurs meubles vintages, design et rares d’occasion. Les pièces proposées à la vente sont sélectionnées à la main par les équipes de Selency.
Et bonne nouvelle, Selency dispose d’un corner permanent au BHV Marais. C’est l’occasion de vous rendre directement sur place pour voir en personne les jolies pièces vintages que propose l’enseigne.

>> En savoir plus sur Selency

Pour donner vos vieux meubles

Faire don de vos anciens meubles à des associations est également une possibilité. C’est une bonne idée si vous désirez changer votre mobilier pour apporter un vent de fraîcheur à votre intérieur tout en faisant une bonne action. 😉

Emmaüs

Cette association a l’avantage de venir chercher vos meubles directement à votre domicile. Il suffit de contacter l’association la plus proche de votre lieu de résidence et de convenir d’un rendez-vous pour qu’une personne vienne récupérer les meubles chez vous. Et bien sûr, vous pouvez décider de les emmener de vous-même et de les déposer dans un des nombreux points de collecte Emmaüs qui existent en France. Attention ! Les éléments incomplets, cassés, tachés ou trop griffés ne sont pas acceptés.

>> En savoir plus sur le service de dons d’Emmaüs

Le Secours populaire

En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels comme du linge de maison, du mobilier ou encore de l’électroménager.
Certains comités locaux du Secours populaire récupèrent vos biens, qui doivent être en excellent état, pour ensuite les proposer à la revente à petits prix. Pour cela, il faut vous renseigner auprès du Secours populaire près de chez vous. Tout un choix de matériel et d’objets pour la maison est alors proposé en échange d’une somme symbolique affectée aux actions de solidarité du Secours populaire. De quoi se meubler ou s’équiper à petits prix pour les personnes en situation précaire.

>> En savoir plus sur le service de dons du Secours populaire

La Croix-Rouge

Comme le Secours populaire, La Croix-Rouge française récupère vos anciens meubles à domicile pour les revendre à bas prix. Et depuis peu, cette association a mis en place des vestiboutiques pour redistribuer les vêtements aux personnes dans le besoin. Vous pouvez y déposer chaussures, sacs, manteaux… qui seront ensuite proposés à des prix vraiment pas chers pour tous les publics. Les plus démunis reçoivent eux les vêtements gratuitement. Pour savoir quelle est la vestiboutique la plus proche de chez vous, c’est simple ! Rendez-vous sur le site Internet de La Croix-Rouge et tapez votre code postal.

>> En savoir plus sur le service de dons de la Croix-Rouge

Évidemment, il existe plein d’autres associations, mais également des sites Internet à qui vous pouvez faire don de vos meubles comme le Secours Catholique, Donnons.org ou encore Greev. Ce qui ne vous sert plus et qui est en bon état peut être indispensable à une personne en difficulté alors pensez-y !

Pour déménager à moindre coût

Déménager a longtemps représenté un coût important. En moyenne, un déménagement en France coûte environ 1 000 euros. Payer les déménageurs, louer un camion, acheter les cartons… sont autant d’éléments qui font grimper la facture. Mais aujourd’hui, il existe de nombreux services et sites de jobbing qui vous permettent de déménager pour pas (trop) cher. Petit conseil, si vous désirez savoir combien va coûter votre déménagement, n’hésitez pas à faire une simulation sur Internet. Cela vous permettra d’anticiper votre budget.

AlloVoisins

Besoin d’une prestation de services à prix cassé ? Alors téléchargez dès à présent l’application AlloVoisins. Si vous manquez de bras pour votre déménagement et que vous ne voulez pas passer par un service professionnel souvent très onéreux, faites votre demande gratuitement sur AlloVoisins auprès de particuliers qui habitent près de chez vous. Tarifez votre demande au prix juste et vous recevrez rapidement des réponses.
AlloVoisins est également une application dédiée à la location de matériel à proximité de chez vous. Alors si pour votre déménagement vous avez besoin d’un chariot ou d’outils de bricolage, n’hésitez pas à les louer à un particulier. C’est un moyen de ne pas acheter ces objets que l’on n’utilise qu’une fois ou très peu dans sa vie.
AlloVoisins promeut ainsi un nouveau mode de consommation locale, responsable et bienveillant.

>> En savoir plus sur AlloVoisins

FretBay

S’octroyer les services de déménageurs professionnels, fiables, ponctuels et tout ça pour pas cher, c’est possible ? Et bien oui, grâce à FretBay. Cette plateforme permet de vous mettre directement en relation avec une société de déménagement ou de transport. Pour ce faire, vous devez publier en ligne votre annonce. C’est simple, rapide et gratuit. Les transporteurs, qu’ils soient chauffeurs artisans, société de déménagement ou entreprise de transport, proposent leurs offres sur les annonces qui les intéressent. Avec FretBay, vous faites des économies en ne payant qu’un aller simple. La plateforme dispose d’un système qui associe votre déménagement avec ceux des autres utilisateurs de FretBay, ce qui permet de réduire encore plus les coûts. Grâce à FretBay, vous pouvez économiser jusqu’à 75 % !

>> En savoir plus sur FretBay

Demenagerpascher.com

C’est la plateforme n°1 du déménagement low cost. Avec demenager-pas-cher.com vous êtes sûr d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix possible. Grâce à des astuces bien trouvées, demenager-pas-cher.com arrive à proposer un service de déménagement à prix cassé ! Profitez des retours de déménagement à vide, de leurs tarifs de groupage et de leurs offres de transport promotionnelles pour faire un peu plus baisser la facture.
Cette plateforme qui a plus de 37 ans d’expérience dans le secteur du déménagement, offre également de nombreux autres services comme la location de monte-meubles, des services de montage et de démontage de mobilier ainsi qu’un service d’emballage de vos meubles et de vos objets fragiles, en fonction de la formule choisie.
Déménager pas cher.com s’engage à vous offrir un déménagement de qualité, le tout à prix mini.

>> En savoir plus Demenager-pas-cher.com

Sachez qu’ il existe désormais de nombreux comparateurs de déménageurs sur Internet comme Emoovz ou encore Nextories. Alors faites-y un tour pour trouver l’enseigne qui répondra non seulement à vos attentes et exigences, mais qui saura aussi vous proposer les tarifs les plus intéressants.

Pour nettoyer votre logement

Non seulement, vous allez devoir nettoyer de fond en comble votre ancien  logement pour le rendre le plus « présentable » possible avant votre état des lieux, espérant ainsi récupérer l’intégralité de votre caution, mais il va aussi falloir balayer, nettoyer, astiquer votre nouvelle demeure ! Car oui, faire un grand ménage dans son nouveau logement, c’est non seulement nécessaire, mais s’est également un gage de nouveau départ. Et qui sait, l’ancien locataire vous a peut-être laissé quelques mauvaises surprises… Si vous n’avez pas le temps ni l’énergie de mener à bien ces tâches ménagères, confiez-les à une société de nettoyage professionnelle. Ce qu’on veut, c’est une maison so fresh, so clean. 😉 

Shiva

Le groupe Shiva est la référence du ménage à domicile depuis plus de 20 ans. Son engagement est simple : sélectionner des hommes et des femmes de ménage professionnels avec références pour un service sur-mesure et adapté à vos besoins. Shiva vous soumet un budget adapté à vos besoins, ponctuels ou réguliers, et réalise pour vous les démarches administratives liées à votre statut de particulier-employeur. Avec Shiva, économisez jusqu’à 50 % avec le crédit d’impôt. 

 >> En savoir plus sur Shiva 

Lulu dans ma rue

Grâce à cette plateforme, faites appel aux meilleures fées du logis de votre quartier dans la journée ! Lulu dans ma rue sélectionne et forme des professionnels à votre service. Le fonctionnement est simple et rapide. Vous réservez votre ménage, un Lulu (nom donné aux femmes et hommes de ménage) vous contacte et votre Lulu peut intervenir dans la journée. Le paiement est automatique et 100 % sécurisé. Et en plus, tous les services proposés par l’agence sont déclarés et assurés par AXA. Que vous désiriez un ménage ponctuel, un grand ménage de printemps ou un grand ménage pour état des lieux, chez Lulu dans ma rue, les prix sont minis. Comptez 22 €/h ou 11 € après crédit d’impôt. 

>> En savoir plus sur Lulu dans ma rue

WeCasa

Wecasa, c’est un accès à des professionnels de coiffure, de beauté, de massage… mais c’est aussi un service qui vous permet de faire appel à une aide ménagère de proximité. Vous renseignez votre demande et votre besoin (qu’il soit ponctuel ou régulier) en précisant vos disponibilités. Ensuite, la plateforme sélectionne pour vous la meilleure aide ménagère près de chez vous et prête à intervenir dans la journée. Wecasa propose également des prestations de ménages Airbnb ou état des lieux afin de rendre votre location comme neuve. Là encore, les prestations sont assurées par AXA pour tout éventuel dommage matériel et corporel et le service est éligible au crédit d’impôt.

>> En savoir plus sur WeCasa

Pour faire des travaux

Emménager comporte toujours son lot de petits travaux : monter ses meubles, faire un peu de plomberie, rétablir le gaz, fixer cette TV au mur ou ce miroir dans la chambre, installer quelques étagères… Mais voilà, vous n’avez absolument pas l’âme du bricoleur du dimanche (ni des autres jours de la semaine d’ailleurs ;-), alors si c’est le cas, faites appel à un « jobber » ! Le jobbing, qu’est-ce que c’est ? C’est un concept issu de l’économie collaborative qui favorise la vente de services et l’aide entre particuliers. Un bon moyen de rénover ou « pimper » votre logement à moindre coût !

Frizbiz

FrizBiz est LA plateforme n°1 de jobbing. Elle met en relation des particuliers et des jobbers (bricoleurs et artisans) dans le cadre de services rémunérés de jardinage, bricolage ou encore de décoration d’intérieur. Grâce à sa fonction géolocalisée, Frizbiz permet aux utilisateurs du site de proposer leurs services ou trouver de l’aide rapidement à proximité de chez eux. Vous pouvez créer gratuitement votre profil sur la plateforme pour solliciter ou proposer des services dans le domaine qui vous intéresse. C’est un moyen simple de profiter de services fiables, économiques et de proximité dans toute la France.
Grâce à Fribiz, vous pouvez non seulement diviser votre budget rénovation par deux, mais également permettre à de nombreux jobbers passionnés de bénéficier d’un complément de revenus.
Et bien sûr, comme toute plateforme de mise en relation, vous pouvez consulter les avis des personnes qui ont fait précédemment appel aux bloggers pour faire le bon choix.

>> En savoir plus sur Frizbiz

Yoojo

“Demandez, Choisissez, Souriez, c’est fait !”, telle est la devise de Yoojo. À l’instar de FrizBiz, Yoojo est une plateforme de jobbing qui propose une multitude de services à domicile : ménage, jardinage, bricolage, déménagement… Mais comment ça marche ? Et bien, c’est très simple : commencer par demander un service (dans n’importe quel domaine) en remplissant le formulaire et obtenez une estimation du prix et de la durée de ce dernier. Ensuite, choisissez un jobber compétent et près de chez vous. Tous les prestataires sont vérifiés, suivis et évalués pour chaque service rendu afin de vous garantir le meilleur niveau de satisfaction. Les prestations elles, sont couvertes par leur assurance AXA, qu’il s’agisse de dommages corporels ou matériels occasionnés chez vous. Et les prix sont définis à l’avance. Les jobbers s’engagent à les respecter.
Avec Yoojo, vous êtes sûr de trouver la bonne personne pour vous aider dans vos travaux du quotidien.

>> En savoir plus sur Yoojo

NeedHelp

Montage de meubles, pose de cuisine, pose de parquet, changement de joints… Avec NeedHelp, poster facilement votre annonce et trouver LE bricoleur qui pourra métamorphoser votre intérieur. Sur NeedHelp, les prestataires sont vérifiés par leurs équipes et évalués après chaque service rendu. Une assurance AXA contre les dommages corporels et matériels est intégrée dans chaque prestation, ainsi qu’une Garantie “Satisfait ou Refait” en cas de mauvaise exécution d’une prestation.
Et avec NeedHelp, c’est vous qui fixez vos prix ! Sur votre annonce, inscrivez-y votre budget. Par la suite, c’est à vous d’échanger avec le prestataire pour trouver un accord sur le prix et la date de commencement des travaux.
Ne passez plus vos week-ends entiers à monter vos meubles IKEA, déléguez et faites appel à un expert sur NeedHelp en quelques clics.

>> En savoir plus sur NeedHelp

Pour faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse

Faites-vous réexpédier votre courrier vers votre nouveau lieu de résidence grâce aux services de réexpédition nationale et internationale de La Poste. Tous les courriers que vous recevrez à votre ancienne adresse seront réexpédiés quotidiennement par le facteur pendant la durée de votre contrat. De 15 jours à 1 an, c’est vous qui choisissez la formule de réexpédition et transfert qui vous correspond. De quoi vous laisser le temps de vous installer et d’effectuer les changements d’adresse nécessaires auprès des différents organismes et entreprises qui vous envoient régulièrement du courrier (pour ne pas dire des factures ;-))

>> En savoir plus sur le transfert de courrier avec La Poste

 

Pour trouver la meilleure assurance habitation

Qui dit emménagement dit forcément assurance habitation ! Or si vous ne savez pas vers quelle assurance vous tourner, prenez le temps de les comparer pour trouver la meilleure offre.

AssurLand

Avec AssurLand, trouvez l’assurance adaptée à vos besoins en quelques minutes. Assurance auto, assurance habitation, assurance pro… Comparez 78 offres d’assurance et économisez jusqu’à 40 % quel que soit votre profil. AssurLand vous garantit les meilleurs prix avec le plus large panel du marché, un service 100 % gratuit et sans engagement et une protection de vos données et de votre vie privée.

>> En savoir plus sur AssurLand

Les Furets

Grâce au comparateur d’assurance Les Furets, comparez plus d’une centaine de partenaires pour économiser sur votre assurance, prêt, mutuelle santé… Economisez en moyenne 700 euros par an sur vos factures. En moins de 10 minutes, Les Furets sélectionnernt pour vous les offres les plus pertinentes. Choisissez celle qui vous convient et le comparateur vous met directement en contact avec votre nouvel assureur pour souscrire votre contrat et bénéficier de ses conseils.

>> En savoir plus sur les Furets

Le Lynx

En 5 min, comparez gratuitement 50 devis d’assurance sur Le Lynx. Ici, on vous aide à trouver l’assurance au meilleur prix, tout en vous informant sur les garanties. Et en quelques clics seulement, vous souscrivez votre nouveau contrat.

>> En savoir plus sur Le Lynx

Un simulateur d’assurance vous permet de faire le point sur vos besoins en fonction de votre situation personnelle et professionnelle et tient également compte de votre historique d’assuré afin de vous proposer les contrats d’assurance les plus adaptés.

Pour faire votre Wishlist cadeaux de Pendaison de Crémaillère

Qui dit emménagement, dit bien souvent Pendaison de crémaillère ! En effet, cette crémaillère, c’est l’occasion de montrer à votre famille et à vos amis votre nouvel intérieur et par la même occasion de vous faire offrir de jolis cadeaux pour peaufiner votre emménagement. Déco, mobilier, électroménager… Si vous cherchez les meilleures idées cadeaux déco à ajouter à votre Wishlist de crémaillère, n’hésitez pas à consulter nos articles et Exemples de listes cadeaux :

Et bien sûr, si ce n’est déjà fait, créez votre Wishlist de Pendaison de Crémaillère sur THE GOOD LIST pour y ajouter toutes vos envies cadeaux. C’est simple, rapide et 100 % gratuit !

Voilà, on espère que ces astuces et ces services mentionnés vous aideront à bien déménager et emménager. Un déménagement, ça se prépare et ce n’est pas de tout repos, mais c’est un nouveau départ qui en vaut la peine.
Si vous êtes stressé(e) et que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches dans cette étape importante de votre vie. Ils sauront à coup sûr vous aider et vous conseiller.

Article publié par
SD
Stella Diabe
©2024 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité