Photo by Ruslan Fatihov on Unsplash
Photo by Ruslan Fatihov on Unsplash

Liste de Baptême : idées cadeaux pour fille et garçon

Cadeau traditionnel, durable, symbolique, original… Pas facile de trouver la bonne idée cadeau pour un jeune baptisé ! Comme à chaque fête, THE GOOD LIST vous accompagne dans le choix des meilleurs cadeaux à offrir pour un baptême et vous donne quelques conseils.

Fille ou garçon : choisir le bon cadeau de baptême
Pour faire le bon choix, différents critères entreront en considération : votre degré de proximité avec le baptisé, le type de baptême auquel vous êtes invité(e) : religieux ou civil et bien sûr l’âge de l’enfant.
Pensez à demander au préalable aux parents s’ils ont fait une liste de Baptême, cela pourra vous faciliter grandement la tâche.
D’un point de vue budget, la famille proche et le parrain/marraine dépenseront entre 100 et 200 € pour un cadeau de baptême alors que le budget cadeau d’un invité oscillera plutôt aux alentours des 50 euros.

Quel cadeau de baptême offrir en tant que parrain / marraine ?
Un bijou de baptême reste une valeur sûre et un des grands incontournables. Ce cadeau pourra être porté au quotidien par le baptisé, même lorsqu’il sera adulte, et lui rappeler cette journée particulière ainsi que les personnes qui le lui ont offert. Traditionnellement, le parrain et la marraine ont pour coutume d’offrir une gourmette ainsi qu’une chaîne de cou et son médaillon. Pour un baptême religieux, il est conseillé de privilégier une médaille de baptême en or à l’effigie du Christ, de la Vierge Marie avec ou sans Jésus, d’un Saint, d’une Croix ou d’une Colombe. Pour un baptême laïque, un ange, un enfant ou encore un élément de la nature comme un arbre de vie ou un trèfle à 4 feuilles prendront alors place sur la médaille.

Quel cadeau de baptême offrir en tant que grands-parents ?
Un bijou personnalisé (prénom, date de naissance, date de baptême) ou une pièce d’orfèvrerie en métal argenté (couverts, timbale gravée…) restent de précieux cadeaux.
Si ce n’est déjà fait, le baptême reste une belle occasion d’ouvrir un Livret A pour son son petit-fils ou sa petite-fille sur lequel les grands-parents pourront verser chaque mois ou chaque année une somme d’argent.
Les grands-parents pourront également, de concert avec les parents, offrir un élément de la tenue de baptême : couverture de baptême, robe, chaussures…

Quel cadeau de baptême offrir en tant que tante ou oncle ?
Pour votre nièce ou votre neveu, vous pouvez compléter les pièces en argenterie (rond de serviette personnalisé, bijoux…), lui offrir sa première montre ou encore un chèque accompagné d’une jolie carte.
Et pourquoi pas faire dans l’originalité avec un arbre à planter en cette journée si particulière ? Un Olivier, symbole de longévité et d’espérance, constituera en effet un très beau cadeau qui grandira au rythme de l’enfant.

Quel cadeau de baptême offrir en tant qu’invités ?
En tant qu’invité au baptême, vous disposez de plus de latitude et pourrez vous orienter vers des cadeaux moins classiques et plus ancrés dans le quotidien. Misez sur un cadeau utile dont l’enfant pourra profiter dès à présent : tirelire, jouets, linge de bain, boite à bijoux, musicale ou à dents de lait, livres, accessoires de décoration pour sa chambre… Évitez cependant les cadeaux à connotation trop religieuse si vous n’êtes pas suffisamment proche de la famille, et ce même s’il s’agit d’un baptême à l’Eglise.

Et pour vous aider à faire les bons choix ou à créer votre liste de Baptême, THE GOOD LIST a sélectionné pour vous quelques idées de cadeaux de baptême pour fille et garçon à la fois modernes et intemporelles !

 

Crée le 11 mars 2021 44 idées cadeaux 12 idées solidaires
Association pour l'Enfance
Association pour l'Enfance
Ventes solidaires en soutien à

Une association pour l'Enfance

Les prix sont à titre indicatif

Photo de couverture by Ruslan Fatihov on Unsplash

©2021 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité