• Achetez vos billets le mardi ou le mercredi : Les compagnies aériennes lancent généralement leurs promotions en début de semaine, ce qui peut faire baisser les prix.
• Réservez tôt le matin ou en fin de nuit : Ces horaires offrent parfois des tarifs plus attractifs grâce à la faible demande.
• Évitez de partir le vendredi et le dimanche : Ces jours, très prisés pour les départs et retours de week-end, affichent souvent des prix plus élevés.
• Anticipez les vacances scolaires : Réserver plusieurs mois à l’avance est indispensable si vous voyagez pendant ces périodes.
• Utilisez des comparateurs comme Skyscanner, Liligo ou Kayak avec l’option « dates flexibles » pour trouver les périodes les moins chères.
• Voyager en milieu de semaine (mardi, mercredi ou samedi) peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur le prix de vos billets.
Inscrivez-vous aux newsletters de vos compagnies préférées et guettez les ventes flash, souvent organisées en début ou fin d’année. Le + : certaines cartes de fidélité aériennes offrent des miles et réductions intéressantes.
Un city break européen à organiser ? Pour les offres de vol pas cher, rendez-vous sur les compagnies « Low Cost » comme Vueling, Ryanair et Easyjet.
Toujours dans une logique économique, vous pouvez mettre en location votre propre logement pendant vos vacances et devenir Hôte AirBnB, c’est certes un peu fastidieux au démarrage mais c’est une belle manière de gagner de l’argent en votre absence et de vous permettre d’augmenter considérablement votre budget ! A titre d’exemple, vous pourriez louer à + de 250€ la nuit votre logement dans le Centre de Paris pour un T3.
Les packages proposés par des plateformes comme Voyage Privé (❤), Opodo, Expedia ou encore Lastminute.fr permettent bien souvent de réduire les coûts globaux grâce à leurs offres groupées et préalablement négociées auprès des différents prestataires de voyage.
Avant de réserver, cherchez des codes promo sur des sites de Bons Plans, et activez l’option cashback de votre banque (la plupart en propose) ou sur des sites spécialisés comme comme iGraal, eBuy Club ou Poulpeo pour récupérer une partie de vos dépenses.
Les compagnies low-cost facturent les bagages en soute. Pour les courts séjours, apprenez à voyager avec un bagage cabine optimisé et vérifiez en amont les dimensions cabines autorisées par la compagnie aérienne (à l’aller comme au retour).
Certains prestataires offrent des tarifs dégressifs si vous réservez pour plusieurs personnes, parfait pour un voyage entre amis ou en famille.
Pour louer une voiture, comparez les prix sur Kayak ou Rentcars pour profiter des meilleurs prix parmi des centaines de loueurs (Sixt, Europcar, Avis, Budget…).
Et bien sûr, si vous disposez d’une carte de crédit Visa Premier ou Mastercard Gold, utilisez-la pour la réservation de votre voiture de location car elle inclut bien souvent une prestation d’assurance (à vérifier avec votre banque).
Et voilà, ces astuces simples mais efficaces vous permettront d’économiser quelques euros et de vous concocter un beau voyage pas (trop) cher dans la destination de votre choix !
Des envies d’ailleurs ? Lisez aussi :