Même s’il n’existe pas de définition exacte de la « Clean Beauty », cette nouvelle tendance de consommation concerne des produits plus sains pour les utilisateurs et plus respectueux de notre environnement. On peut distinguer 3 grandes familles de produits :
En matière de Clean Beauty, les marques adoptent généralement les principes fondateurs suivants :
. Le recours quasi exclusif à des ingrédients naturels et actifs végétaux
. L’origine et la qualité des ingrédients utilisés
. Le processus de fabrication
. Un packaging recyclable à impact réduit d’un point de vue écologique
. La communication et transparence de marque
. Une no-list d’ingrédients indésirables et exclus de la composition de leurs produits
La santé est la motivation première des consommateurs de Clean Beauty.
D’abord soucieux de leur alimentation, ils s’intéressent à présent aux produits qu’ils appliquent quotidiennement sur leur peau et sur celle de leurs enfants. Le développement des applications type Yuka, Inci Beauty, CosmEthics, Clean Beauty, Quel Cosmetic qui permettent de scanner les produits de beauté, d’en analyser la composition et de détecter la présence de substances chimiques ou controversées a considérablement changé la donne. Sensibilisés sur la présence et les méfaits de certains ingrédients, les Français sont en quête de produits plus sains.
D’autres facteurs comme la démarche écologique et la sensibilité à la cause animale peuvent également motiver cette quête de produits plus green et plus éthiques.
Envie d’une routine beauté plus clean et plus respectueuse de l’environnement ? Zoom sur nos marques de Clean Beauty préférées.
Less is more : un retour à l’essentiel avec une liste d’ingrédients réduite et un modèle 100% online sans intermédiaire garantissant des prix plus qu’abordables.
Leur credo : concevoir et produire en France des produits sains et efficaces, à prix juste. Comptez une vingtaine d’euros pour un sérum de nuit et moins de 15 € pour un produit démaquillant, le tout dans un packaging recyclable et très design !
Votre peau n’a pas les mêmes besoins en termes de protection et d’hydratation en hiver ou en été. Avec sa formule d’abonnement 4 saisons, son e-Shop, ses experts facialistes et son Studio, Seasonly vous propose une routine de soins clean, personnalisée et adaptée à la saisonnalité pour réveiller l’éclat de votre peau !
Parce que tout commence à l’intérieur, Aime vous propose d’adopter une nouvelle routine beauté Inside & Out à base de compléments alimentaires et de soins probiotiques pour une peau saine et éclatante.
Le credo de la marque ? Le produit de soin traditionnel (crème, huile, sérum…) n’est plus le seul véhicule de beauté. Il est complété ou remplacé par des gestes et méthodes complémentaires (exercice holistique, rituel, compléments alimentaires) pour un effet GLOW garanti !
Un nom de marque qui inspire et des produits de soin et d’hygiène naturels, made in France et Vegan. Fort du succès rencontré par son déodorant naturel et rechargeable, Respire enrichit sa gamme en proposant des savons et shampoings solides, du dentifrice, des produits solaires et même des soins visage…
Des baumes magiques (citron, coco, fleur de coton ou sans odeur) et multi-fonctions à utiliser à l’infini : en soin pour visage, corps ou cheveux, en baume démaquillant, en baume à lèvres…
La marque propose également des shampoings et savons solides et une gamme de déodorant 100% naturel dont un spécial pour Femmes enceintes.
En France, on jette 360 millions de bouteilles de gel douche et de shampoing par an ! La mission d’Unbottled ? Libérer les salles de bain du plastique et votre corps des produits chimiques en vous proposant des produits sains et solides (savon, shampoing, soin visage) sans plastique à usage unique, le tout livré dans des packaging frais et colorés !
Novice ou déjà adepte de la Green Beauty, plusieurs alternatives sont possibles pour acheter et tester vos produits :
Toutes ces nouvelles marques de Clean Beauty proposent leur propre e-Shop sur lequel vous pourrez trouver plus d’informations sur l’ADN de la marque, ses valeurs et bien souvent des avis et conseils d’utilisation sur les différents produits.
Depuis quelques années, certains concept-stores beauté ont fait le choix exclusif de la Green Beauty proposant sur leurs sites une sélection de marques bio, naturelle et/ou vegan.