11 conseils pour préparer et optimiser votre liste de naissance !

Liste de Naissance Publié le 19 novembre 2020
Photo by Derick McKinney on Unsplash
Photo by Derick McKinney on Unsplash

Bébé arrive bientôt et vous avez fait le choix de faire une liste de naissance. Exit donc les cadeaux superflus ou les divergences de goût… En créant votre liste de cadeaux en ligne, vos proches savent ce dont vous avez réellement besoin et vous pourrez grâce à elle financer une partie des équipements nécessaires. Alors prête à commencer ? THE GOOD LIST vous donne quelques conseils pour bien démarrer !

Anticipez

C’est au cinquième mois de grossesse que vous aurez, pour ceux qui le souhaitent, la confirmation du sexe du bébé. Cela pourra vous aider à vous projeter : choix du prénom, style vestimentaire, décoration de la chambre, couleurs…
Faites votre liste de naissance suffisamment tôt, vers 6 mois de grossesse, pour que votre garde rapprochée puisse vous offrir en avance ce dont vous aurez besoin dès le retour de la maternité et/ou profiter de la période des soldes ou du Black Friday pour les cadeaux les plus onéreux.

Ouvrez une cagnotte en ligne

Pour les gros équipements tels que la poussette par exemple, le siège auto ou la chaise haute, créez une cagnotte en ligne que vous pourrez greffer à votre liste de naissance et/ou demandez aux futurs grands-parents ce qu’ils pourraient prendre en charge.
Et bonne nouvelle, en créant votre liste de naissance sur THE GOOD LIST, vous pourrez y ajouter la cagnotte en ligne de votre choix : Leetchi, Le Pot Commun, Lydia

Mixez petits prix et maxi prix

Proposez des choix de produits variés avec différents niveaux de prix pour que chacun puisse vous offrir un cadeau selon son budget et selon son degré de proximité : cercle amical éloigné, amis de la famille, collègues, amis proches, grands-parents, parrains/marraines…
Sachez que l’entourage dépense généralement entre 30 et 50 euros pour un cadeau de naissance.

Regroupez les achats par site

Pour les cadeaux à petits prix, privilégiez si possible de les regrouper sur un ou plusieurs mêmes sites marchands.
Vos amis voudront peut-être vous offrir 2 ou 3 cadeaux de votre liste mais payer des frais de port de 6/7€ pour chaque cadeau augmenterait considérablement et inutilement le budget !

Pensez seconde main

Vous avez autour de vous des copines déjà mamans, une belle-sœur qui vient d’accoucher ? Posez-leur des questions, elles vous seront de bons conseils sur le choix des marques et des produits qu’elles ont adorés et qu’elles pourraient vous recommander / prêter / donner.
Vous pourrez faire de considérables économies en récupérant ou achetant certains produits d’occasion, notamment les vêtements de bébé pour les premiers mois ou certains équipements ou jouets… Rendez-vous sur LeBonCoin, Vinted, By Bambou pour dénicher toutes ces pépites !
A l’inverse, pour le matelas du lit et le siège auto, nous vous conseillons de privilégier autant que possible du neuf.

Mini dressing, Maxi cocooning

Pour les vêtements, sachez que les premiers mois, vous habillerez votre bébé principalement avec des bodies, des pyjamas, ou des ensembles confortables, sauf pour les quelques visites de la famille et des amis où vous ferez un effort vestimentaire. Par ailleurs, c’est bien connu les enfants grandissent très vite.
Ayez donc la main légère sur les tenues « habillées » des premiers mois (< 4 mois), d’autant plus que c’est le genre de cadeaux spontanés que vous fera votre entourage.

Gardez les achats « utilitaires » pour vous

Réservez à votre entourage l’achat des cadeaux mode / déco / éveil plutôt que des produits certes très utiles (stock de couches, produits de toilette…) mais beaucoup moins gratifiants pour celui qui vous les offre.

Biberons/ lait : attendez votre séjour à la maternité

Beaucoup de parents achètent un stock de biberons et de lait avant la naissance de leur enfant et c’est une erreur !
Si vous n’allaitez pas, votre bébé sera nourri avec une marque de lait en particulier à la maternité (Gallia, Guigoz…), on vous conseille de rester sur la même marque pour votre retour à la maison. Il se peut également que votre bébé souffre de reflux ou que l’équipe médicale vous conseille un lait en particulier.
En ce qui concerne le biberon, il vous faudra peut-être tester plusieurs formes de tétines et de vitesse de flux avant de trouver le bon modèle.
Par ailleurs, les doses de lait augmentent très rapidement au fil des semaines, n’achetez donc pas trop de biberons de toute petite contenance car vous ne vous en servirez pas longtemps.

Assumez !

OK, il y a ceux qui adorent partir en quête du cadeau surprise idéal !
Mais dans la réalité quotidienne, il  y a aussi et surtout ceux qui ont peur de se tromper ou qui n’ont tout simplement aucune idée de cadeau à vous offrir !
Cette liste de naissance ne doit pas être perçue comme une obligation, mais plutôt comme un guide et un gain de temps pour celles et ceux qui souhaitent vous faire plaisir.

Partagez votre liste

Cette liste de naissance, vous avez passé du temps à la faire, l’éditer, la personnaliser, vous y avez mis tout votre amour alors ne la gardez pas pour vous !
Une bonne manière de diffuser votre liste ? Envoyez-la aux proches qui vous en font la demande et à vos familles respectives, et pour le reste, un post Facebook du type « Pour toutes celles et ceux qui l’ont demandé, voici le lien pour accéder à notre liste de naissance » devrait faire l’affaire. Et voilà, le message est passé 😉

Faites-vous plaisir

Thème Déco, choix des marques, mode de consommation… faites une liste de naissance qui vous ressemble ! L’avantage de la liste de naissance en ligne est que vous pouvez y avoir accès à tout moment et donc la modifier, y ajouter des produits, en supprimer…
Vous êtes en train de préparer l’arrivée d’un magnifique événement alors profitez-en !
Et souvenez-vous, le plus important pour votre bébé, c’est d’avoir des parents aimant et plein d’énergie car il en faudra 😉

Prête à créer votre liste de naissance ?

Créez votre liste de naissance en ligne sur THE GOOD LIST, la plateforme de listes cadeaux nouvelle génération ! Ce service 100% gratuit vous permet d’ajouter des produits et services depuis toutes vos enseignes préférées (site marchand, concept store, boutique de quartier, plateforme de seconde main…). Le + : certains des achats que vous influencerez pourront générer des dons solidaires à une oeuvre caritative !

Article publié par
THE GOOD LIST
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité