Même si le rythme de sommeil diffère naturellement d’un enfant à l’autre, il existe certaines moyennes par tranche d’âge qui vous permettent d’évaluer si votre enfant dort suffisamment.
Le sommeil a mille et un bienfaits sur la santé et le développement. C’est pourquoi certains comportements et signaux peuvent vous alerter sur le manque de sommeil de votre enfant :
– Troubles du comportement / gestion des émotions : sautes d’humeur, agressivité, impulsivité, irritabilité, hyperactivité
– Difficultés dans ses apprentissages : difficultés à raisonner, se concentrer, mémoriser
– Dérèglements alimentaires : perte d’appétit, prise de poids inexpliquée
Certains facteurs peuvent entraver la qualité du sommeil de votre enfant, votre enfant aura alors tendance à se réveiller plusieurs fois la nuit et/ou à avoir régulièrement du mal à s’endormir.
A favoriser :
– Respecter autant que possible les mêmes horaires de coucher et de lever, week-end compris. Un enfant a besoin d’un cadre et de repères pour le rassurer.
– Prévoir chaque soir une routine du dodo calme d’une vingtaine de minutes (histoire, chanson, câlin…) pour apaiser votre enfant avant de le laisser s’endormir seul(e).
A éviter :
– Pas d’écran (TV, tablette, téléphone) au moins 2 heures avant de se coucher car leur luminosité favorise et stimule l’éveil du cerveau.
– Pas d’activité dynamisante avant le coucher, préférez des temps calmes et apaisants.
– Eviter de se coucher directement après le dîner (prévoir un laps de temps de 1h à 2h) pour laisser à son corps le temps de digérer.
– Pas d’aliments excitants (boissons gazeuses à base de caféine par exemple) et limiter l’absorption de sucres pour le dîner.
Maëlle Guillot, Sleep Coach de dormir&GRANDIR, notre experte en Sommeil pour enfants (de 0 à 6 ans) vous conseille ses 10 livres coups de cœur sur le sommeil de l’enfant. Certains livres sont à destination des enfants pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur le sommeil et aborder ce sujet tout simplement avec eux dès leur plus jeune âge. D’autres sont à destination des parents pour les aider à gérer les problématiques d’endormissement et de réveils nocturnes de leur enfant et instaurer une bonne routine de sommeil dès la naissance.
Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d’aide. À partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents :
• Comment l’aider à différencier le jour et la nuit ?
• Faut-il se lever lorsqu’un enfant se réveille toutes les deux heures ?
• Est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu’il s’endort ?
• Jusqu’à quel âge doit-il faire la sieste ?
• Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ?
• Comment faire la part de la composante psychologique de ces troubles ?
• Comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ?
• Quand consulter un médecin et que penser des médicaments ?
• Comment aider un adolescent à retrouver un bon sommeil ?
Découvrez les Listes d’Expert de Maëlle, consultante en sommeil, pour aider votre enfant à bien dormir :
Pour évaluer le sommeil de votre enfant et bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés sur ses problématiques de sommeil, contactez Maëlle de dormir&Grandir.