Troubles du sommeil : 10 livres pour aider bébé et enfant à bien dormir

Liste de Naissance Publié le 27 janvier 2022
Photo de William Fortunato de Pexels
Photo de William Fortunato de Pexels

Le sommeil est l’une des problématiques majeures et récurrentes auxquelles doivent faire face les parents de jeunes enfants. Si bien dormir est essentiel pour assurer bien-être et développement des tout petits, au même titre que bien manger et être aimé, nombre de parents se retrouvent souvent démunis face aux troubles du sommeil de leur(s) enfant(s). Comment évaluer la qualité du sommeil de votre enfant et quelles sont les bonnes pratiques à adopter avant le coucher ? Maëlle Guillot, Sleep Coach et fondatrice de l’agence dormir&Grandir nous présente sa sélection des 10 meilleurs livres pour aider, parents et enfants de 0 à 6 ans, à (re)trouver le sommeil.

Nombre d’heures de sommeil nécessaires chez l’enfant :

Même si le rythme de sommeil diffère naturellement d’un enfant à l’autre, il existe certaines moyennes par tranche d’âge qui vous permettent d’évaluer si votre enfant dort suffisamment.

  • Bébé de 1 à 2 ans : de 11 à 14h de sommeil par jour, siestes comprises.
  • Enfant de 3 à 5 ans : de 10 à 13h de sommeil par jour, siestes comprises. A noter qu’à partir de 4 ans, 75% des enfants ne font plus de sieste.
  • Enfant de 6 à 12 ans : de 9 à 12h de sommeil par nuit.

Manque de sommeil chez l’enfant : quelles conséquences ?

Le sommeil a mille et un bienfaits sur la santé et le développement. C’est pourquoi certains comportements et signaux peuvent vous alerter sur le manque de sommeil de votre enfant :
Troubles du comportement / gestion des émotions : sautes d’humeur, agressivité, impulsivité, irritabilité, hyperactivité
Difficultés dans ses apprentissages : difficultés à raisonner, se concentrer, mémoriser
Dérèglements alimentaires : perte d’appétit, prise de poids inexpliquée

Bonne routine du sommeil : la Checklist !

Certains facteurs peuvent entraver la qualité du sommeil de votre enfant, votre enfant aura alors tendance à se réveiller plusieurs fois la nuit et/ou à avoir régulièrement du mal à s’endormir.

A favoriser :
Respecter autant que possible les mêmes horaires de coucher et de lever, week-end compris. Un enfant a besoin d’un cadre et de repères pour le rassurer.
– Prévoir chaque soir une routine du dodo calme d’une vingtaine de minutes (histoire, chanson, câlin…) pour apaiser votre enfant avant de le laisser s’endormir seul(e).

A éviter :
Pas d’écran (TV, tablette, téléphone) au moins 2 heures avant de se coucher car leur luminosité favorise et stimule l’éveil du cerveau.
Pas d’activité dynamisante avant le coucher, préférez des temps calmes et apaisants.
Eviter de se coucher directement après le dîner (prévoir un laps de temps de 1h à 2h) pour laisser à son corps le temps de digérer.
Pas d’aliments excitants (boissons gazeuses à base de caféine par exemple) et limiter l’absorption de sucres pour le dîner.

10 livres pour bien dormir

Maëlle Guillot, Sleep Coach de dormir&GRANDIR, notre experte en Sommeil pour enfants (de 0 à 6 ans) vous conseille ses 10 livres coups de cœur sur le sommeil de l’enfant. Certains livres sont à destination des enfants pour répondre à toutes les questions qu’ils se posent sur le sommeil et aborder ce sujet tout simplement avec eux dès leur plus jeune âge. D’autres sont à destination des parents pour les aider à gérer les problématiques d’endormissement et de réveils nocturnes de leur enfant et instaurer une bonne routine de sommeil dès la naissance.

Dès la naissance

  • Livre Au lit Petit Lapin !
    Dès la naissance
    Les dents sont brossées, le pyjama est prêt. Tape des mains et il sera vite enfilé ! C’est le rituel du coucher et il ne faut rien oublier avant que Petit Lapin aille au lit : secouer l’oreiller, une petite caresse dans le dos, avant de se mettre bien au chaud sous la couette. On peut même éteindre la lumière et tourner la page après le bisou-bonne-nuit.

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  • Livre Le Soleil se couche
    De 0 à 3 ans.
    Du brossage de dents à l’histoire du soir, découvrons tous les rituels du coucher du soleil, avant de le regarder se glisser sous sa couverture océan pour une bonne nuit.

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A partir de 3 ans

  • Livre Dis pourquoi le soleil se couche ? 
    Dès 3 ans
    Les enfants ont plein de questions, ce livre a la réponses à ces questions. Pourquoi la pluie tombe du ciel ? Combien on a de dents ? Pourquoi on fait des rêves la nuit ? Voici un livre animé qui apporte toutes les réponses aux questions les « plus simples » que se posent les enfants dès leur plus jeune âge et sur toutes sortes de thématiques liées à leur vie quotidienne et au monde qui les entoure.

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  • Livre La Nuit, on dort !
    A partir de 4 ans.
    C’est l’histoire d’un petit bonhomme qui, chaque nuit, empêche ses parents de dormir. Quand on est un bébé, c’est plutôt normal. Mais quand on grandit, il y a un moment où on doit dormir tout seul… comme un grand. Et c’est plus facile à dire qu’à faire.

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  • Livre Mes Petits Pourquoi ? Le Sommeil
    De 4 à 7 ans
    C’est l’heure d’aller au lit ! Mais Léonard a peur du noir et du monstre caché dans le placard… Et puis, à quoi ça sert de dormir ? Que se passe-t-il pendant qu’on dort ? Et pourquoi rêvons-nous ? Un documentaire qui aborde les grandes questions liées au sommeil, à l’activité du corps pendant la nuit, mais aussi aux premières nuits loin de chez soi.

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Pour les parents

  • Livre Un sommeil paisible et sans pleurs
    Jusqu’à maintenant, il existait deux moyens de régler le problème des nuits blanches : laisser le bébé pleurer jusqu’à épuisement ou devenir une victime du manque de sommeil qui tente de tenir bon. Enfin, grâce à Élizabeth Pantley, une éducatrice de parents, mère de quatre enfants, un troisième moyen pratique et efficace existe maintenant.

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  • Livre Le Sommeil, le Rêve et l’Enfant

Nécessité biologique absolue, le sommeil est un équilibre subtil qui se met en place dans les premiers mois de la vie. Quelques tout-petits réussissent cet apprentissage sans effort, mais la plupart des parents, épuisés par de longs mois de sommeil interrompu, ont besoin d’aide. À partir des connaissances scientifiques les plus récentes sur le sommeil, les auteurs, toutes deux pédiatres, répondent aux nombreuses questions des parents :

• Comment l’aider à différencier le jour et la nuit ?
• Faut-il se lever lorsqu’un enfant se réveille toutes les deux heures ?
• Est-il nécessaire de rester avec lui lorsqu’il s’endort ?
• Jusqu’à quel âge doit-il faire la sieste ?
• Comment réagir face aux peurs du soir et aux cauchemars ?
• Comment faire la part de la composante psychologique de ces troubles ?
• Comment faire dormir un enfant qui ne veut pas ?
• Quand consulter un médecin et que penser des médicaments ?
• Comment aider un adolescent à retrouver un bon sommeil ?

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  • Livre Mon enfant dort mal
    Comment faire dormir un enfant qui ne veut plus se coucher ? Comment apprendre à un nourrisson à bien dormir ? Comment ne plus se lever la nuit ? Comment retrouver le calme dans une famille dont chaque nuit est perturbée ? Comment dormir et vivre en paix avec un enfant en lui assurant le sommeil nécessaire à son équilibre et au vôtre ? Autant de questions, et bien d’autres, que se posent tous les parents et auxquelles ce livre répond de façon claire et accessible. Indispensable pour dormir sur ses deux oreilles !

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  • Livre Les secrets d’une charmeuse de bébés
    Votre bébé hurle sans raison, il ne fait pas ses nuits, il ne mange pas ?… Pas de panique. Tracy Hogg sait écouter les bébés ! Elle vous apprendra à comprendre leur langage et à décrypter leurs gestes, à découvrir leurs besoins et retrouver confiance en vous. Vous trouverez des astuces infaillibles et les réponses aux principales questions sur l’allaitement, l’alimentation, l’hygiène. En développant notre sens de l’observation et de l’écoute, nous pouvons tous acquérir ce don de charmer les bébés.

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  • Livre Good Night, Sleep Tight (version anglaise)
    Pour les anglophones : Getting a young child to go to sleep and stay asleep is one of the most challenging aspects of parenting. Yet many parents resign themselves to enduring years of exhaustion. Now there is a sensible, smarter alternative, a no cry sleep method, that really works.

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Pour aller plus loin

Découvrez les Listes d’Expert de Maëlle, consultante en sommeil, pour  aider votre enfant à bien dormir :

Pour évaluer le sommeil de votre enfant et bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés sur ses problématiques de sommeil, contactez Maëlle de dormir&Grandir.

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THE GOOD LIST
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