Pot de départ : comment l’organiser et partir avec brio ?

Liste de Pot de départ Publié le 9 novembre 2020
Photo by Laura Chouette on Unsplash
Photo by Laura Chouette on Unsplash

Et voilà, c’est fini ! Enfin presque… Vos dossiers sont bouclés, votre passation assurée et vos affaires empaquetées. Reste à orchestrer la fête du grand départ ! Censé être un événement festif, le pot de départ implique pour celui qui qui l’organise un savant mélange d’imagination, d’anticipation et surtout d’organisation !
Invitation, buffet, discours, cadeau de départ… Tous nos conseils pour organiser votre pot de départ et quitter votre entreprise sur une bonne note !

Date, horaire… Quand faire son pot de départ ?

Il convient généralement d’organiser votre pot de départ la veille ou l’avant-veille de votre départ en évitant autant que possible le vendredi !

Concernant l’heure de démarrage des festivités, tout dépend des horaires pratiqués au sein de votre entreprise. Il est de coutume de commencer 30 minutes avant les premiers départs, soit aux alentours de 17h30/18h.

Hormis le départ en retraite, la charge et les dépenses liées au pot de départ incombent à la personne qui s’en va. Pour les plus petits budgets comme les stagiaires par exemple, un format plus restreint sous forme de petit-déjeuner de départ pourra être envisagé. Le but étant de ne pas quitter l’entreprise sans avoir marqué un minimum le coup. Un déjeuner d’équipe organisé par le manager peut par ailleurs se substituer au pot de départ.

Où faire son pot de départ ?

Deux alternatives sont possibles, au sein de l’entreprise ou, pour les budgets plus conséquents, dans un lieu que vous aurez pris soin de privatiser !

  • Si vous optez pour un pot de départ au sein des locaux de l’entreprise, pensez à prévenir votre hiérarchie et le service RH pour éviter toutes déconvenues.
  • Pour un pot de départ dans un bar ou un restaurant, le site Privateaser vous propose une sélection de lieux adaptés dans votre région.

Lancez les invitations

Minimum J-7

Il est conseillé d’envoyer votre invitation au moins une semaine avant la date de l’événement.
Cela permettra aux invités de réserver leur début de soirée et bien sûr d’organiser la cagnotte et le choix du cadeau de départ !

Ciblez large !

Concernant le choix des personnes à inviter, voyez grand ! Vous devrez évidemment inviter votre manager et les membres de votre équipe mais n’hésitez pas à élargir aux autres services de l’entreprise avec lesquels vous aviez l’habitude de travailler ainsi qu’aux fonctions supports : juridique, marketing, RH, Assistant(e) de Direction…
Le monde est petit et vous seriez surpris du nombre de personnes que vous pourriez être amenés à recroiser par la suite !
En revanche, le pot de départ doit rester un événement 100% professionnel, exit donc la famille et les amis.

Rédigez avec soin votre invitation

Quelles que soient les conditions de votre rupture de contrat, n’explicitez pas les raisons de votre départ. Restez neutre et positif en expliquant que vous partez voguer vers de nouvelles aventures.
Annoncez clairement votre date de départ effective de l’entreprise et la date du pot.
Demandez un RSVP (Répondez S’il Vous Plait) et précisez la date butoir pour vous répondre. Cela vous permettra de mieux calibrer l’achat des victuailles pour le D Day.
Pour les plus créatifs d’entre vous, n’hésitez pas à « pimper »  votre mail avec des anecdotes ou un GIF !

50th NAACP Image Awards
50th NAACP Image Awards
Hannah Bronfman
Hannah Bronfman

Régalez vos convives

Comme pour un mariage, veillez à vous déplacer de groupe en groupe pour pouvoir échanger quelques mots avec chaque personne présente.
Pour ce qui est du buffet : mieux vaut prévoir large que pas assez, que ce soit en termes de boissons ou de choses à grignoter ! S’il y a des restes, vous pourrez toujours les ramener chez vous.
Si la consommation d’alcool au sein des murs de l’entreprise est généralement interdite dans le règlement intérieur, une certaine tolérance peut être de rigueur pour les pots de départs (d’où l’importance d’avoir prévenu en amont votre hiérarchie). Dans tous les cas privilégiez des alcools « légers » de type champagne, mousseux, vin, bière… et bien sûr prévoyez également des softs (jus, soda, eau…) pour ceux qui ne boivent pas d’alcool !
Côté déco, des enseignes telles que HEMA, Monoprix, Sostrene Green… vous permettront d’assurer une décoration festive à moindre coût.

Networkez !

Un pot de départ, c’est également l’occasion de mélanger différents services de l’entreprise et de faire rencontrer physiquement des personnes qui ont pour habitude de se parler exclusivement au téléphone ou qui pourraient être amenées à travailler ensemble.
C’est aussi la possibilité d’avoir accès aux managers dans un cadre plus informel et convivial.
En tant que maitre/maitresse de cérémonie,  n’hésitez pas à favoriser ces échanges, ces mises en relation et à valoriser certains collègues qui mériteraient un coup de projecteur !

Préparez votre discours !

Vous pensez pouvoir faire l’impasse sur le discours ? C’est une erreur !
Attendez-vous au moment de la remise du cadeau à entendre fanfaronner le fameux « Un discours, un discours, un discours ! » (#sorry).
Pour un discours réussi, veillez à remercier les personnes présentes, remémorer vos meilleurs souvenirs, citer quelques noms (dont votre boss) qui ont marqué positivement votre passage au sein de l’entreprise et quelles que soient les raisons de votre départ, restez positif sur l’entreprise que vous quittez car gardez en tête que les collègues qui assistent à votre pot, eux, restent !

Pour les moins rompus à l’exercice de la prise de parole en public, quelques citations célèbres pourront étayer votre discours !

” Les rêves sont toujours des départs ”
Jacqueline Mabit

Et votre cadeau de départ ?

Vos collègues vont vous offrir un cadeau, c’est une certitude !
Mais vos collègues ne sont pas vos amis, ils ne connaissent pas forcément vos goûts personnels (décoration, mode, beauté, lifestyle…) et le casse-tête pour trouver LA bonne idée cadeau va alors commencer… Il est donc d’utilité « corporate » de suggérer à votre garde rapprochée (= les collègues en charge d’organiser la collecte) quelques idées cadeaux ou mieux encore de créer une liste de cadeaux pour votre pot de départ !
Après tout le choix d’un cadeau pour un collègue est toujours une tâche fastidieuse, alors simplifiez-leur la vie et surtout épargnez-vous les cadeaux gadgets du type : « aspirateur de bureau » (oui oui ça existe) ou un livre sur l’art de glander en Open Space 😉

A la recherche d’idées cadeaux ? Parcourez nos listes de pots de départ !

La fête est finie ? Rangez, débarrassez

Sachez qu’il vous incombe de remettre la salle en ordre et de tout ranger. Redisposez les meubles, passez un coup d’éponge, regroupez toutes les bouteilles vides et les détritus et videz-les dans un container avant de partir.
Pensez donc à prévoir de grands sacs poubelles pour le débarrassage des ordures.

Remerciez vos “ex-collègues”

Quelques heures avant votre départ effectif de l’entreprise, pensez à envoyer un mail à tous vos collègues pour les remercier de leur présence au pot, du cadeau offert et plus largement pour cette tranche de vie professionnelle passée à leurs côtés.
Profitez-en également pour transmettre vos coordonnées personnelles (mail / téléphone) pour celles et ceux qui souhaiteraient rester en contact.
Il est également d’usage de faire une dernière tournée des bureaux et open space pour dire au revoir et saluer ceux qui n’ont pas pu venir au pot.

3, 2, 1… Partez !

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour assurer avec brio votre pot de départ.
Toute l’équipe de THE GOOD LIST vous souhaite le meilleur dans la poursuite de vos nouvelles aventures professionnelles. Bonne chance !

Article publié par
THE GOOD LIST
©2021 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité