Chaque liste de naissance est unique. Elle dépend de vos goûts personnels, du sexe de votre bébé, si vous allaitez ou pas, de votre mode de vie et vos habitudes de consommation (consommation Bio, Made in France, Produits Vegan…).
Cette liste de naissance, c’est donc un peu comme un faire-part de naissance, on vous propose un modèle et quelques exemples pour vous inspirer, et ensuite à vous de choisir ce qui vous correspond et de la composer selon votre style !
Ce guide a pour vocation de vous lister les indispensables (les vrais) pour pouvoir accueillir votre bébé dès la maternité. On vous propose également quelques retours d’expérience utiles de mamans IRL (In Real Life).
C’est parti !
Jusqu’aux 3 mois de l’enfant, favorisez les modèles de bodies croisés, plus faciles pour le déshabillage et le rhabillage et qui évitent de trop nombreuses manipulations, notamment d’avoir à enfiler le body par la tête. Le body étant porté à même la peau, nous vous conseillons des matières naturelles telles que le coton. Pour les pyjamas, ceux avec une ouverture sur le devant sont plus adaptés pour les premiers mois (vs ceux qui proposent une ouverture dorsale). L’hiver, privilégiez des modèles de pyjama en velours avec pieds intégrés pour tenir bien chaud à votre bébé.
Le conseil d’Eva, maman de Lucas :
Pendant mon congé maternité, Lucas restait principalement en (joli) pyjama ou tenue cocooning toute la journée. Les rares fois où je l’habillais, c’était pour les visites de nos proches ou les rendez-vous chez le pédiatre. J’ai commencé à vraiment l’habiller quand j’ai repris le travail et qu’il est allé à la crèche, vers 4 mois. Donc côté dressing, je trouve qu’il n’est pas utile d’avoir de trop nombreuses tenues « habillées » pour les tout premiers mois (0 – 3 mois). Généralement on nous en offre plein et on n’a pas toujours l’occasion ni le temps de les mettre, dommage !
Pour le lit à barreaux, l’idéal est d’avoir un lit à hauteur réglable (position haute pour les premiers mois pour éviter de vous casser le dos puis position basse par la suite) et avec un pan du lit ou quelques barreaux amovibles pour que bébé puisse librement sortir et entrer de son lit quand il sera plus grand (vers 2/3 ans).
Le conseil de Florence, maman de Victoria, Romane et Raphaël :
C’est ma belle-mère qui nous a offert le doudou de Victoria et elle a tout de suite pensé à nous l’acheter en 3 exemplaires. On en laissait un à la crèche, un autre à la maison et on en a perdu un donc il en fallait bien 3 😉
Le conseil de Valentine, maman de June :
Couper les ongles de mon bébé… comment dire… c’est toujours impressionnant, surtout les premières fois ! Pour ma part, je n’utilise plus que les ciseaux à bouts ronds après un incident avec le coupe-ongles. Je le fais juste après le bain, je trouve les ongles plus mous, et ma fille est moins excitée donc c’est plus simple pour assurer la manœuvre.
Le conseil de Meg, maman de Rose et Gabriel :
Pour les premiers repas de mes jumeaux (vers 5 mois), ils n’étaient pas encore en âge de se tenir assis donc, les premiers temps, on les faisait manger directement dans leur transat. Ensuite on est passé aux chaises hautes (les Stokke), mais pas avant leur 9 mois, une fois qu’ils arrivaient à bien tenir leur position assise. Une chaise haute, ça prend toujours de la place, donc autant l’acheter et l’installer quand on en a vraiment besoin, pas avant !
Le conseil d’Amélie, maman de Selim et Gabrielle :
On s’est longtemps posé la question sur le fait d’avoir un parc ou non. Habitant à Paris, nous ne disposions pas d’un grand espace pour l’installer. J’ai fini par en acheter un d’occasion sur LeBonCoin et on l’a gardé un mois. Les enfants n’étaient pas fan et au final, cela ne m’a pas semblé indispensable. Donc tout dépend des familles, des enfants et de la configuration de la maison ou de l’appartement.
Le conseil de Claire, maman de Maïa :
Les sacs à langer coûtent souvent très chers et attention à ne pas en prendre un qui fasse trop girly car il est bien question que le papa le porte aussi 😉 De notre côté, nous avons opté pour un sac de sport que nous avions déjà et qui a parfaitement fait l’affaire !
Ces protections seront à installer quand votre bébé commencera à se déplacer de lui-même (ramper, 4 pattes…). En effet, en grandissant, bébé aventurier part à la découverte du monde, et surtout de votre maison.
Le conseil d’Alex, maman d’Albane et Victoire :
Quand Albane a commencé à se déplacer, nous avons changé de table basse. Celle que nous avions avait des coins trop anguleux, les protège-coins ne tenaient pas en place (c’était très moche qui-plus-est) et j’avais peur à chaque fois qu’elle en approchait. Nous avons finalement opté pour une table basse aux bords arrondis et nous n’avons jamais eu de problème par la suite !
Le conseil de Marine, maman d’Axel :
J’ai découvert les sweats d’allaitement grâce à une copine et c’est génial, plus de stress ni de gêne au moment d’allaiter dehors.
Et voilà, vous avez à présent une bonne vision des équipements qui vous seront utiles pour l’arrivée et les premiers mois de votre bébé. Vous vous apprêtez à créer votre liste ? Avant de commencer, parcourez ces quelques conseils pour bien préparer votre liste de naissance.
Découvrez les Shopping Listes de nos Experts et nos sélections cadeaux spéciales Naissance