Choisir le cadeau idéal pour un enfant : conseils et idées !

Liste de Noël Publié le 5 novembre 2020
Photo by Mink Mingle on Unsplash
Photo by Mink Mingle on Unsplash

Noël, Anniversaire… Trouver la bonne idée cadeau pour un enfant peut s’avérer un véritable parcours du combattant. Un choix pas toujours évident à faire, d’autant plus quand on n’a soi-même pas d’enfant et/ou quand les nôtres n’ont pas le même âge. Besoin de conseils et d’idées concrètes pour trouver le cadeau idéal qui fera plaisir à la fois aux enfants (et à leurs parents…) ? Suivez le guide !

Quelques conseils à suivre

Pour commencer, il vous faut cerner le « profil » et la personnalité de l’enfant auquel vous souhaitez offrir un cadeau. En effet, plusieurs critères peuvent entrer en considération dans le choix d’un cadeau : son âge, ses centres d’intérêt…

DO

  • Demandez aux parents si leur enfant a rédigé une Wishlist ou s’il a besoin de quelque chose en particulier. Dans de nombreuses familles, les listes de cadeaux ont été adoptées pour faciliter les achats et ne plus décevoir.
  • Renseignez-vous sur ses passions, ses hobbies. Fait-il du sport ? A quoi joue-t-il le week-end ? Quels sont ses personnages/héros préférés ?
  • N’achetez pas votre cadeau trop à l’avance et joignez le ticket de caisse pour un éventuel échange ou remboursement.

DON’T

  • Pour les plus petits, évitez les cartes cadeaux ou les chèques qui ne sont pas suffisamment palpables à leurs yeux.
  • N’oubliez pas que votre cadeau devra séduire une double cible : les enfants et les parents. Exit donc les cadeaux trop sonores, volumineux ou qui pourraient faire polémique : un téléphone portable, du maquillage…
  • Ne vous ruez pas sur les cadeaux les plus « mainstream » du moment : Poupées LOL, Stringz… Il se peut que l’enfant en compte déjà plusieurs à son actif.

Quels cadeaux choisir pour lui faire plaisir ?

Vous avez le choix ! Découvrez ci-dessous quelques idées de cadeaux tendances qui devraient ravir petits et grands.

Les cadeaux non genrés

On en entend beaucoup parler et si on alliait la théorie à la pratique ?
Evitez les stéréotypes de la maison de poupée pour les filles et du camion de pompier pour les garçons… Il existe bien d’autres alternatives pour gâter un enfant sans tomber dans les clichés.

Les cadeaux à porter

Un vêtement, un sac, une nouvelle paire de chaussures…
Des cadeaux qu’il aura plaisir à porter quelques mois, voire quelques années !

Les cadeaux instructifs et éducatifs

Livres, abonnement à un magazine, coloriages, mappe monde, escape game sont autant de façons d’accompagner un enfant dans ses divers apprentissages.

Les jouets ++

Si votre choix s’oriente vers un jouet, n’hésitez pas à opter pour un parti pris comme la production Made in France ou le choix d’un jouet en bois, des tendances de fond qui sont revenues en force ces dernières années et que les parents sauront apprécier à leur juste valeur.

Les cadeaux « compagnons »

Certains cadeaux peuvent mêler l’utile à l’agréable en s’intégrant parfaitement dans le quotidien des plus jeunes.

Les indémodables / intemporels

Plus classiques, mais qui devraient toujours faire leur effet, vous pouvez miser sur une valeur sûre : entrées pour un parc d’attraction  (Pass Disneyland Paris, Asterix, Walibi…), DVD Disney, jeux de société…

Alors, votre choix est fait ?

Vous en voulez + ?

THE GOOD LIST, votre assistant cadeaux vous a concocté quelques idées cadeaux prêtes-à-l’emploi catégorisées par âge et par thème !

Découvrez nos sélections cadeaux spéciales Kids :

Article publié par
THE GOOD LIST
©2021 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité