Top 6 des marques capillaires pour prendre soin de vos cheveux afro

Shopping List Publié le 18 juillet 2022
Crédit photo : Gideon Hezekiah sur Unsplash
Crédit photo : Gideon Hezekiah sur Unsplash

C’est avéré : les cheveux afro ont trop longtemps été malmenés et stigmatisés. Qualifiés de difficile à coiffer et peu valorisés, beaucoup de femmes noires et métisses ont bien souvent préféré dénaturer leur chevelure afro au profit de cheveux lissés / défrisés. Mais depuis quelques années, la mode prône le retour au naturel en faisant la part belle à de nouvelles icônes aux coiffures afro et en développant des gammes de produits spécialement adaptées. Face à cette prise de conscience et à cette « libération du cheveu crépu », les femmes arborent à présent fièrement leur jolie chevelure afro. Pour autant, les cheveux crépus demandent une attention et un soin tout particulier. D’ordinaire secs, cassants ou parfois ternes, il faut souvent s’armer de patience pour trouver les bons produits et la bonne routine capillaire après avoir usé à tort de produits décapants et agressifs qui ont fragilisé la fibre naturelle du cheveu. Produits sans sulfate, sans substance pétrochimique, 100 % Cruelty Free, que ce soit pour nourrir, définir vos boucles ou encore hydrater vos cheveux… Découvrez notre sélection des meilleures marques capillaires pour prendre soin de vos cheveux afro et crépus.

Nos conseils pour prendre soin de vos cheveux afro / crépus

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques conseils (indispensables) pour prendre soin de vos cheveux afro. Car oui, utiliser les bons produits, c’est bien, mais appliquer les bons gestes, c’est encore mieux :

DO

  • Vous devez d’abord connaître votre type de cheveux : sont-ils fins, normauxépais ? Et quel est leur degré de porosité : peu poreux, normaux ou à l’inverse très poreux ? Sont-ils de nature secs et cassants ? Quel est votre type de boucles : 3a, 3b, 3c, 4a, 4b, 4c. Les cheveux de type 4c étant les plus crépus.
  • Démêlez vos cheveux avec une brosse adaptée aux cheveux afro (Tangle Teezer, Peigne à large dent…) ou avec vos doigts. Effectuez l’opération sur cheveux mouillés afin de limiter la casse.
  • Utilisez des applications comme Clean Beauty, Inci Beauty ou encore QuelCosmetic pour scanner les produits et découvrir le détail de leur composition. Ainsi, vous pourrez vous orienter vers l’achat de produits plus Green. Ces applications sont non seulement gratuites, mais aussi très simples d’utilisation. Les essayer, c’est les adopter et les bons produits qui vont avec !
  • Privilégiez une alimentation saine et variée et buvez beaucoup d’eau. Ce que vous mangez et buvez aura forcément un impact sur l’état de vos cheveux, idem pour votre peau, et vos ongles !
  • Coupez pas vos pointes quand c’est nécessaire (oui oui, c’est dur, on sait ;-), à savoir quand elles sont abîmées et fourchues. Repartez ensuite sur de nouvelles bases saines en utilisant des soins adaptés qui boosteront efficacement et durablement la santé de vos cheveux.
  • Dormez avec un foulard ou un oreiller en satin ou soie. Avec ce tissu, vos cheveux garderont leur hydratation de façon plus durable, contrairement au coton qui aura tendance à absorber les produits que vous aurez préalablement appliqués.

DON’T

  • On évite de trop manipuler ses cheveux et on privilégie le port de coiffure protectrice comme les braids, les nattes collées ou encore les twists. Attention à ne pas les faire trop souvent. Il faut veiller à bien espacer les coiffures pour laisser ses cheveux respirer.
  •  On ne copie pas les routines capillaires des autres. N’oubliez pas, chaque cheveu est différent et les besoins en soin / hydratation varient d’une tête à l’autre.
  • On oublie la chaleur. C’est l’ennemi n°1 des cheveux crépus. Fer à lisser, défrisage, boucleur assèchent et abîment la fibre capillaire.
  • On fait l’impasse sur les shampooings agressifs et occlusifs à base de sulfate, de parabène et autres substances pétrochimiques qui vont accentuer la sécheresse et vont fragiliser vos cheveux.
  • On évite d’utiliser le peigne tous les jours. Il entraîne la casse des cheveux surtout quand il est mal utilisé.

Et n’oubliez pas, la patience et la persévérance seront vos meilleures alliées. Prendre soin de ses cheveux afro demande certes du temps, mais au final, vous verrez que vos efforts porteront leurs fruits.

Notre sélection de meilleures marques pour cheveux afro

Beaucoup de marques proposées en grande surface ne sont pas adaptées aux cheveux afro. En effet, leurs produits contiennent du sulfate, du parabène, des huiles minérales et bon nombre de substances pétrochimiques qui assèchent et fragilisent fortement le cheveu crépu. Et bien que certaines de ces marques aient développé et marketé des gammes spécialement conçues pour cheveux afro, la composition de ces produits semble toutefois inchangée. Alors, privilégiez l’utilisation de produits capillaires issus de marques spécialement conçues pour traiter le cheveu afro, qui sont à la fois Clean et qui pourront répondre à vos besoins particuliers. Certes plus chères, ces marques sauront vous satisfaire et rendre à vos cheveux leur beauté naturelle.

Les secrets de Lolly

Instagram @lessecretsdeloly
Instagram @lessecretsdeloly

 

 

À la recherche de produits capillaires Vegan, Cruelty Free, Ecocert et 100 % Made in France ? Optez pour la marque Les secrets de Lolly. Leur volonté : des produits sains et surtout sans matières issues de la pétrochimie ni composants pouvant altérer la santé du cheveu afro. Le petit + : vous pourrez trouver sur le site internet de la marque, les produits adaptés à votre type de cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus). Cliquez sur une des propositions et une routine complète, du shampooing jusqu’au masque capillaire vous sera proposée. Gain de temps assuré ! Et on craque d’autant plus, car la marque possède une gamme spécialement conçue pour les enfants. Parfait pour votre Wash Day entre mère et fille.

Nos coups de cœur capillaire Les Secrets de Lolly :

>> Voir les produits de la marque Les secrets de Lolly

Shea Moisture

Instagram @sheamoisture
Instagram @sheamoisture

 

 

C’est une des marques incontournables pour l’entretien des cheveux bouclés et crépus.  Shea Moisture répond à l’ensemble de vos problématiques capillaires : hydratation, réparation, définition des bouclesSans parabènes, sans paraffine, sans huile minérale, sans parfum de synthèse, sans colorant synthétique et Cruelty Free, les produits de cette marque américaine sont composés des meilleurs ingrédients et actifs qui sauront revitaliser vos cheveux. Tous les produits sont enrichis en beurre de karité, en huile de Coco, à l’Hibiscus, à l’huile de ricin noire jamaïcaine ou encore au miel de Manuka. De quoi nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Et point non négligeable, cette marque propose également des gammes en fonction de votre porosité, qu’elle soit faible ou élevée.

Nos coups de cœur capillaire Shea Moisture :

>> Voir les produits de la marque Shea Moisture

Nappy Queen

Instagram @nappyqueen_by_leydibeauty
Instagram @nappyqueen_by_leydibeauty

 

 

Offrir des produits cosmétiques naturels accessibles, sains et de qualité au plus grand nombre. C’est la promesse que fait la marque Nappy Queen à ses utilisatrices. Cette marque française met au cœur de chaque produit des ingrédients naturels issus de la pharmacopée africaine. L’huile de ricin, de jojoba, de karité en passant par l’huile de coco et l’argile verte, avec les produits de la marque Nappy Queen, vous êtes sûre de trouver vos ingrédients chouchous. La marque dispose même d’une gamme minutieusement conçue pour les personnes locksées. Et depuis peu, Nappy Queen a une petite sœur, la gamme Nappy Kids, dédiée aux enfants. Bien sûr, les produits sont sans parabène, sans phenoxethanol, sans sulfate et sans silicone.

Nos coups de cœur capillaire Nappy Queen :

>> Voir les produits de la marque Nappy Queen

Camille Rose Naturals

Instagram @camillerosenaturals
Instagram @camillerosenaturals

 

 

Janell Stephens, fondatrice de la marque, a voulu créer des produits capillaires naturels les plus sains possibles. C’est en ce sens que les soins Camille Rose Naturals sont composés d’ingrédients naturels de très haute qualité : le miel, la coco, l’Aloé Vera, la lavande, l’huile de ricin et l’eau de rose. Parmi les bienfaits des soins de la marque, on peut retenir une meilleure hydratation, un renforcement de la fibre capillaire, une amélioration de la brillance du cheveu et un cuir chevelu assaini et maintenu propre.

Nos coups de cœur capillaire Camille Rose Naturals :

>> Voir les produits de la marque Camille Rose

Kalia Nature

Instagram @kalianature
Instagram @kalianature

 

 

La marque Kalia Nature veut proposer à ses clients des cosmétiques capillaires adaptés à toutes les textures de cheveux. Et pour ce faire, cette marque 100 % française dispose de son propre laboratoire pour concevoir ses produits. Des soins capillaires principalement composés de beurres végétaux, d’huiles et d’ingrédients naturels réputés pour leurs nombreuses vertus et issus de la culture caribéenne. Chez Kalia Nature, retrouvez des shampoings solides, des sérums, des masques hydratants, des laits capillaires… À base d’ingrédients nobles et parfaits pour les cheveux crépus comme l’hibiscus, la noix de coco, l’ortie piquante, la bay Saint Thomas, la sapote

Nos coups de capillaire Kalia Nature :

 >>Voir les produits de la marque Kalia Nature

Mélanine

Instagram @welovemelanine
Instagram @welovemelanine

 

 

Naturel, Fait main, Cruelty Free et Made in Sénégal sont les piliers fondateurs qui qualifient la marque Mélanine, petite entreprise qui tend à conquérir le marché des produits afro. L’enseigne propose des produits naturels, adaptés à tous les types de boucles qui respectent votre santé tout en soutenant l’entrepreneuriat féminin en Afrique. Les matières premières utilisées dans les produits de la marque sont sourcées éthiquement et localement, ce qui permet de proposer des produits de grande qualité : des matières brutes comme le beurre de mangue ou encore le beurre de karité, sélectionnées avec soin et transformées de manière à conserver tous leurs bienfaits. La marque propose également des accessoires pour parfaire votre coiffure, comme des peignes afro, des bonnets de nuit ou encore des chouchous.

Nos coups de cœur capillaire Mélanine :

>> Voir les produits de la marque Mélanine

Voilà ! On espère que cet article vous aura aidé à trouver LA bonne marque capillaire pour chouchouter et sublimer votre chevelure afro et vos cheveux crépus. Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et n’oubliez pas que chaque cheveu est différent. Le produit ou la marque qui conviendra parfaitement à votre BFF ou votre cousine ne sera peut-être pas le produit miracle pour vos cheveux. C’est pourquoi, il vous faudra certainement tester plusieurs routines capillaires avant de trouver le « Perfect Match » !

Les Top accessoires pour votre routine capillaire Afro

Côté accessoires, on pense aux produits spécialisés pour les cheveux afro qui vont nous aider à les hydrater, les coiffer et les sublimer au quotidien. Du peigne aux bigoudis en passant par la charlotte ou la taie d’oreiller en satin, on fait le plein des bons produits pour chouchouter sa chevelure.

Meilleurs accessoires pour cheveux afro crépus
Meilleurs accessoires pour cheveux afro crépus

>> Retrouvez l’intégralité de notre Sélection Shopping spéciale Accessoires pour cheveux Afro et crépus sur Thegoodlist.fr

Think Global, Think Green !

Et si en + des produits capillaires, vous souhaitez changer votre routine beauté en utilisant des produits 100 % naturels qui feront du bien à votre peau (et à la planète), découvrez notre sélection des meilleures marques de soin et de maquillage Clean :

Article publié par
SD
Stella Diabe
©2022 The Good List. Tous droits réservés
Mentions légales
CGU
Politique de Confidentialité